Le commerce omnicanal, qui consiste à intégrer dans sa stratégie plusieurs canaux de vente (magasins physiques, sites web ou mobiles, réseaux sociaux, newsletters, etc), est le socle d’une expérience d’achat uniforme. Peu importe le média choisi par les clients, ces derniers bénéficieront d’une offre cohérente, fluide et efficace.
Avec la digitalisation des paiements et l’explosion du e-commerce, il est aujourd’hui devenu incontournable : les consommateurs n’achètent plus via un seul et même canal. Pour les fidéliser il faut pouvoir multiplier les points de contacts… sans pour autant générer de frictions. Un équilibre souvent délicat !
Dans ce contexte, les commerçants n’ont plus seulement besoin d’outils de paiement. Ils ont besoin d’un véritable partenaire, capable d’unifier leurs offres tout en simplifiant leur gestion quotidienne.
Le commerce omnicanal, un outil pour fidéliser sa clientèle
“Tout le monde parle d'omnicanal”, constate Nicolas Lubeth, country manager chez myPOS France, une structure qui accompagne les entreprises dans leur transformation numérique. “Les patrons de PME en ont peut-être marre de ce mot, mais la fidélité des clients est liée à l'expérience omnicanale, car les gens n'achètent plus de façon linéaire, poursuit-il. Souvent, les consommateurs remarquent d'abord un produit sur les réseaux sociaux, puis le cherchent dans une boutique en ligne et finissent par l'acheter en magasin.”
Les entreprises doivent donc proposer des outils adaptés pour rester compétitives. “Les clients s'attendent à pouvoir passer sans difficulté du monde en ligne au monde hors ligne. Cela signifie que les PME devront proposer un écosystème intégré de solutions pour rester compétitives. Celles qui regrouperont leurs services et diversifieront leurs offres de paiement seront mieux placées pour maximiser leurs ventes”, souligne l’expert.
Connecter ses canaux de vente pour mieux se concentrer sur l’essentiel
Face à cette complexité grandissante des parcours d’achat, les commerçants doivent trouver un moyen de connecter tous leurs canaux de vente. Les solutions tout-en-un allant des terminaux de paiement traditionnels aux solutions innovantes offrent une vision claire et unifiée de l’activité. Elles regroupent paiements en ligne et en magasin, gestion des commandes, suivi des ventes et analyse des données : les commerçants gagnent ainsi du temps, et réduisent la complexité de leurs opérations.
“Même s'il peut être difficile pour les plus petites entreprises de suivre le rythme et d'appliquer les nouvelles tendances, des solutions modernes peuvent leur venir en aide, afin que les chefs d'entreprise puissent se concentrer sur l'essentiel : leur activité”, explique le country manager de myPOS France.
La data comme levier de performance
Avoir un partenaire et un écosystème uniques aide également à optimiser sa gestion de la data.
Les données sont devenues, rappelons-le, “la monnaie d’échange dans la distribution”. Exploitées intelligemment, elles permettent de prédire les comportements d’achat, d’anticiper les besoins et d’optimiser la gestion. “En reliant les outils de paiement à des systèmes modernes d’analyse, les commerçants peuvent générer des rapports, suivre leurs stocks, analyser et améliorer leurs ventes. Une analyse approfondie réduit les coûts, améliore les processus et augmente la rentabilité”, détaille Nicolas Lubeth.
Chaque transaction, chaque commande et chaque interaction client sont reliées entre elles, afin d’en extraire si besoin des informations exploitables. De quoi maximiser encore davantage ses ventes, et fidéliser ses clients.
Notons qu’à l’avenir, le succès des PME se jouera dans leur capacité à rester agiles : elles devront être capables d’adopter rapidement de nouvelles habitudes de consommation, de diversifier leurs modes de paiement et de centraliser la gestion de leur activité. L’omnicanal n’est plus une option : c’est un atout stratégique pour durer !