Un maître-mot régit l’univers de la logistique : l’anticipation. Mal maîtrisée, elle coûterait chaque année près de 2 000 milliards d’euros au retail mondial, générant des surstocks massifs et un gaspillage à grande échelle. C’est ce défi qu’a choisi de relever Metreecs. 

Fondée en 2024 par Thibaut Pellegrin (CEO), Martin Dimitrov (COO) et Elie Dufeu (CTO), la jeune pousse franco-américaine propose une solution innovante de prévision de la demande et optimisation des flux logistiques basée sur l’IA. Et les investisseurs ne s’y sont pas trompés : après son passage au Y Combinator, le prestigieux incubateur américain, elle vient de lever 2,7 millions de dollars dans un tour de table réunissant Monte Carlo Capital, Founders Future (fonds de Marc Menasé, actionnaire à titre personnel de Maddyness), Kima Ventures, Bpifrance et, bien sûr, Y Combinator.

L’IA et les jumeaux numériques au service des stocks

Metreecs a développé une technologie qui repose sur un système de plus d’une cinquantaine de modèles prévisionnels, combinant Machine Learning et statistiques. En générant un jumeau numérique du réseau de distribution, elle reproduit les contraintes spécifiques de chaque client et les enrichit de données externes (météo, tendances en ligne, campagnes marketing). Cette simulation lui permet ensuite de proposer des recommandations d’optimisation logistique.

Les premiers clients, une quinzaine d’entreprises en France, en Italie et aux États-Unis, affichent déjà des gains significatifs. Selon Metreecs, les premiers utilisateurs de la solution auraient obtenu jusqu’à 15% de réduction de surstocks, 80% de diminution des ruptures et jusqu’à 5% de croissance de leur chiffe d’affaires. De quoi séduire des acteurs du retail soumis à une pression croissante sur les marges et la durabilité.

Une ambition mondiale

Avec ce tour de table, Metreecs compte accélérer sur deux fronts : la recherche et développement, pour enrichir son offre de nouvelles fonctionnalités, et l’international, avec l’ouverture de bureaux en Italie et aux États-Unis. 

« Nous sommes fiers de la confiance accordée par nos investisseurs et de l’impact que notre solution a déjà sur les performances de nos clients. Cette levée de fonds nous donne les moyens d’aller encore plus loin dans notre mission : transformer la gestion des stocks grâce à l’intelligence artificielle et apporter une réponse concrète à un enjeu écologique de premier plan pour l’industrie », explique Thibaut Pellegrin, CEO et cofondateur.

Dans un secteur où les erreurs de planification coûtent cher, Metreecs entend démontrer que l’intelligence artificielle peut être un levier double : améliorer la rentabilité des entreprises tout en réduisant l’impact environnemental de la surproduction. Un positionnement qui, au-delà du prestige d’un passage par Y Combinator, pourrait bien lui ouvrir une place de choix dans l’écosystème mondial de la logistique.