Jusqu’où ira OpenAI ? L’entreprise américaine à l’origine de ChatGPT vient de passer un nouveau cap en voyant sa valorisation atteindre la barre des 500 milliards de dollars de valorisation, selon les médias américains.
Cette valorisation vertigineuse est le fruit d’une campagne de rachat d’actions auprès des employés d’OpenAI qui ont vendu pour 6,6 milliards de dollars des parts de capital à un groupe d’investisseurs. Parmi eux, on retrouve notamment le géant japonais SoftBank, Thrive Capital, Dragoneer Investment Group ou encore T. Rowe Price, selon des sources proches du dossier citées par Bloomberg et The Financial Times. L’opération aurait même pu s’élever jusqu’à 10 milliards de dollars mais des salariés ont préféré conserver leurs actions pour obtenir un pactole encore plus gros dans quelques mois ou quelques années.
OpenAI dépasse SpaceX
Avec une valorisation de 500 milliards de dollars, OpenAI dépasse ainsi les 400 milliards de SpaceX et devient donc la startup non-cotée la mieux valorisée au monde. C’est un bond conséquent pour l’entreprise de Sam Altman, qui était jusque-là valorisée à 300 milliards de dollars après un tour de table de 40 milliards de dollars en début d’année.
OpenAI poursuit donc sa course vers les étoiles alors que la société enchaîne les tours de table XXL pour accélérer sans cesse son développement, quitte à brûler un maximum de cash, et ainsi tuer la concurrence. OpenAI a perdu 5 milliards de dollars l’an passé et table sur 14 milliards de dollars de pertes d'ici 2026. Dans le même temps, l’entreprise californienne vise 3,7 milliards de dollars de ventes cette année et 11,6 milliards en 2026. Quant à la rentabilité, elle n’est pas attendue avant 2029. Pour propulser ChatGPT vers de nouveaux sommets et se rapprocher de ses premiers profits, OpenAI peut désormais compter sur l'expertise de la Française Fidji Simo, qui est devenue cet été directrice générale en charge des applications au sein de la société américaine.
Pour suivre la cadence infernale imposée par OpenAI, la concurrence fait également chauffer la planche à billets. C’est le cas notamment d’Anthropic qui a levé 13 milliards de dollars en septembre pour atteindre une valorisation de 183 milliards de dollars. De son côté, Mistral AI est devenu la toute première décacorne française (10 milliards de dollars) il y a quelques semaines. Des montants colossaux qui font craindre l’éclatement d’une bulle de IA, qui ne cesse de grossir à vue d’œil, dans les mois à venir.