Fumée blanche à Matignon ! Après une interminable attente, le Premier ministre, Sébastien Lecornu a enfin dévoilé les premiers noms de son gouvernement. Si cette liste permet d’observer le retour de quelques revenants comme Bruno le Maire (nommé aux Armées), elle comporte aussi quelques surprises, dont l’une concerne directement la French Tech.

Et pour cause, le portefeuille de l’IA et du Numérique vient d’être confié à Naïma Moutchou, nommée ministre de la Transformation et de l’Action publique. Originaire du Val-d’Oise, elle est l’une des étoiles montantes du parti Horizons, lancé par l’actuel maire du Havre et ancien Premier ministre Édouard Philippe. Elle a été élue députée dans la 4e circonscription du Val-d'Oise lors des élections législatives de 2017, puis reconduite dans ses fonctions en 2022 et en 2024.

D’En Marche à Horizons

Âgée de 44 ans, Naïma Moutchou était depuis 2022 vice-présidente de l’Assemblée nationale. Toujours au palais Bourbon, elle a également été vice-présidente de la Commission des Lois. Avant de rejoindre Horizons en 2021, la parlementaire était davantage à l’œuvre pour soutenir l’action présidentielle puisqu’elle a été coordinatrice du groupe LREM à l’Assemblée nationale, avant même d’en devenir vice-présidente d’avril à septembre 2019.

Avocate de profession, Naïma Moutchou connaît donc bien les rouages de l’arc parlementaire. Une expertise qui pourrait bien s’avérer utile pour Sébastien Lecornu, en quête de compromis au Parlement pour faire adopter le budget 2026. Menacé de censure par la gauche et l’extrême droite, le nouveau Premier ministre doit jouer les équilibristes pour obtenir une majorité au Palais Bourbon.

Nouvelle interlocutrice pour la French Tech

La French Tech s’apprête donc à découvrir un nouveau visage après Clara Chappaz, qui sera donc restée un an au gouvernement, à moins de récupérer en dernière minute un ministère délégué ou un secrétariat d'État. A la baguette pour le Sommet pour l’Action sur l’IA en début d’année, puis à la manœuvre pour lancer le plan national «Osez l’IA» cet été, l’ancienne directrice commerciale de Vestiaire Collective avait survécu à la chute du gouvernement de Michel Barnier en décembre 2024.

Cependant, pas de bis repetita pour l'instant avec Sébastien Lecornu, qui mise donc sur Naïma Moutchou pour défendre les questions autour de l’IA et du Numérique au sein de son gouvernement. Mais la nouvelle ministre étant avant tout en charge de la Transformation et de l’Action publique, domaine qui devrait peser lourd dans les discussions sur le budget 2026 de l’État, on peut s’interroger sur l’importance qui sera accordée à l’IA et au Numérique à l’échelle gouvernementale dans les prochains mois. C'est en tout cas un quatrième visage différent en trois ans que va découvrir la French Tech après Clara Chappaz, Marina Ferrari (nommée aux Sports) et Jean-Noël Barrot (conforté dans ses fonctions au Quai d'Orsay).