«2033 marquera les 200 ans de la fondation de Dubaï : l’année où l’émirat sera le centre d’affaires mondial le plus important, et d’ici là, nous aurons achevé l’Agenda économique de Dubaï 2033.» Cette ambition XXL, c’est celle promise en 2023 par l’émir de Dubaï, Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis. Et dans ce cadre, Dubaï et plus globalement le pays tout entier placent de grands espoirs dans la tech.
C’est pourquoi les autorités locales ont accéléré la cadence depuis une décennie pour offrir un cadre de vie et de travail qui soit en mesure d’attirer les entrepreneurs et investisseurs du monde entier. Pas plus tard qu’il y a quelques semaines, le ministre de l’Économie et du Tourisme, Abdullah bin Touq Al Marri, a fait savoir que l’objectif du pays était d’héberger 2 millions d’entreprises à l’horizon 2031. Et parmi elles, 10 devraient être des licornes. Dans ce contexte, le poids de l’économie numérique devrait passer de 62 milliards de dollars à 140 milliards en 2031. Une bascule dans une nouvelle dimension.
Le Gitex au service de l’agenda «D33»
Cette vision ambitieuse est portée par son agenda économique «D33», qui vise à mettre en œuvre des projets de transformation à tous les niveaux (blockchain, IoT, cybersécurité, logistique...) pour doubler le PIB de la cité-émirat et ainsi devenir un centre névralgique de l'économie mondiale. Cela signifie notamment de doubler les investissements étrangers à Dubaï, de créer des passerelles entre l’Afrique, l’Amérique et l’Asie du Sud-Est, de créer des dizaines de milliers de jobs dans la tech ou encore de soutenir une trentaine de scaleups à fort potentiel susceptibles de devenir des licornes.
Ce sont autant d’objectifs majeurs qui impliquent de faire venir régulièrement les entrepreneurs et investisseurs des quatre coins du monde, qui ont la possibilité demander le Golden Visa (10 ans de résidence) pour vivre et travailler aux Émirats arabes unis. D’où l’importance d’un rendez-vous comme le Gitex, qui se positionne comme le plus gros salon tech mondial de l’automne, mais avec une approche B2B à la différence du CES de Las Vegas, qui fait la part belle aux produits grand public.
2 000 startups
Né en 1981, l’événement dubaïote fête cette année sa 45e édition. A cette occasion, ce sont plus de 200 000 visiteurs qui sont attendus au sein du World Trade Centre de Dubaï en plein cœur du Financial District. Au total, ce sont 6 500 exposants, comme Alibaba Cloud, AMD, AWS, Google, HPE, Huawei, IBM, Microsoft, Oracle ou encore Salesforce, qui prendront possession des 250 000 mètres carrés de surface d’exposition, répartis sur 25 halls, du 14 au 17 octobre.
Dans le même temps, l’Expand North Star (ex-Gitex Future Stars), l’événement du Gitex spécialement dédié aux startups et hébergé par la Dubai Chamber of Digital Economy (DCDE), accueille depuis ce dimanche 2 000 startups, dont une quarantaine de jeunes pousses françaises, et 1 200 investisseurs, au Dubaï Harbour, là où les passionnés de sports extrêmes (parachute, jet-ski…) profitent des extravagances de Dubaï juste à côté des professionnels de la tech. Ce «Disneyland» des startups, qui rappelle le fameux Eureka Park du CES, célèbre d’ailleurs cette année ses dix ans d’existence.
IA et cybersécurité
Sans surprise, le méga-salon dubaïote et son petit-frère mettent une nouvelle fois l’intelligence artificielle en avant. La bascule vers l’IA agentique se fait largement sentir dans les allées. La protection de cette révolution est aussi mise à l’honneur, avec la cybersécurité qui est également omniprésente. L’IA et la cybersécurité sont d’ailleurs deux sujets qui sont chers aux Émirats arabes unis avec des feuilles de route spécifiques pour se positionner comme un hub incontournable dans ces deux domaines.
En ouverture de l’Expand North Star ce dimanche, le ministre émirati en charge de l’IA a ainsi annoncé que le pays souhaitait attirer 10 000 entreprises IA d’ici 5 ans. Une ambition aussi vertigineuse que le Burj Khalifa, qui demeure encore aujourd’hui le plus haut gratte-ciel du monde.