Petit à petit, l’oiseau tricolore fait son nid à Dubaï. En effet, la délégation française qui se rend dans l’émirat pour prendre part au Gitex grossit d’année en année. Pour cette édition 2025, une cinquantaine d’entreprises tricolores ont ainsi fait le voyage jusqu’à Dubaï.

Une nouvelle fois, les startups de la French Tech sont au rendez-vous à l’Expand North Star, la déclinaison du méga-salon émirati dédiée aux startups. Elles sont 43 à peupler l’imposant pavillon français, qui est l’un des plus grands de cette édition avec ceux de la Corée du Sud et du Brésil, pays mis à l’honneur cette année.

La délégation tricolore n’est pas encore aussi conséquente qu’au CES de Las Vegas, où 110 startups françaises s’étaient envolées vers le fameux Strip en début d’année. Néanmoins, la dynamique est enclenchée et l’intérêt des jeunes pousses tricolores pour Dubaï et le Moyen-Orient tend à s’amplifier, notamment au vu des vents contraires économiques et politiques européens

Fuir la morosité française

Les entrepreneurs français présents à Dubaï ne s’en cachent pas : ils sont ravis de se tenir loin pendant quelques jours du marasme dans laquelle la France est engluée avec une crise politique interminable. «En France, ça devient très morose. Ici, il y a de l’engouement et ça remotive !», observe Guillaume Faure, co-fondateur de Life 01, startup iséroise qui développe une gamme de purificateurs d’air innovants.

«En Europe, cela devient vraiment compliqué pour faire des choses», confirme David Carvalho, directeur général de L2Concept, qui présente à Dubaï le fruit de son alliance nouée à VivaTech avec Raphaël Frisch, co-fondateur et CEO de Hawai.tech. Il s’agit de Half, une intelligence embarquée pour la navigation autonome d’engins terrestres, navals ou aériens et spécialement adaptée pour la logique, le tourisme ou encore la sûreté. «On va aller dans les pays qui prennent le plus de risques. Ce n’est donc pas pour rien que nous sommes ici !», ajoute Raphaël Frisch, venu à l’Epand North Star avec Zebox.

Zebox à nouveau de la partie avec 9 startups

Comme l’année dernière, l’accélérateur de l’armateur marseillais CMA CGM, poids lourd du fret maritime, a en effet emmené plusieurs startups dans ses bagages sur la Marina de Dubaï. Elles sont neuf au total : Biomitech, Neology, Privamap, Akidaia, Hawai.tech, Bluetwin, Bubo Initiative, Marine Weather Intelligence et Everdian. Cette dernière (ex-Nunki), à l’origine d’une plateforme de cyberintelligence qui s’appuie sur l’IA pour anticiper les risques en ligne, a d’ailleurs été retenue parmi les demi-finalistes du concours de startups Supernova de l’Expand North Star. Si elle l’emporte, la société repartira avec une valise de 100 000 dollars. Idéal pour contrer le marasme ambiant au retour en France !

En tout cas, Frédéric Guilleux, aux manettes de Zebox depuis juin 2024 après avoir été à la tête du technopôle aixois de l’Artois, ne boude pas son plaisir de revenir aux Émirats arabes unis. «Pour moi, le CES est super pour passer de l’ombre à la lumière. Mais le Gitex est résolument tourné vers le business. Il y a un côté immédiat ! Les gens qui veulent investir ou faire des partenariats ne perdent pas de temps pour miser sur un produit qui leur plaît», explique-t-il. Le patron de l’accélérateur marseillais en veut notamment pour preuve ce qui est arrivé à la startup Qista, qui développe une borne anti-moustique écologique : celle-ci a signé un contrat à 1,4 million d’euros avec l’État de Bahreïn après son passage sur son stand. Frédéric Guilleux salue cette rapidité des pays du Golfe pour faire du business. «Sur le stand des Émirats, vous pouvez présenter votre projet et si ça les intéresse, vous passez de l’autre côté du stand pour remplir les formalités administratives», indique-t-il. Une manière express de faire du business !

CybelAngel et VSora dans la cour des grands

Pour la délégation française, tout ne se passe pas à l’Expand North Star. Certains acteurs plus matures se situent dans le Saint des saints : le Dubai World Trade Centre qui abrite le Gitex. On retrouve des cadors comme Thales et Orange Business, mais aussi des startups comme CybelAngel, désormais habituée du méga-salon émirati, et VSora, pépite tricolore qui ambitionne de concurrencer Nvidia.

Au total, une douzaine d’entreprises françaises sont présentes au Dubai World Trade Centre. Les 43 jeunes pousses qui défendent leur projet à l’Expand North Star chercheront à les imiter l’an prochain. Au Moyen-Orient, c’est notamment Pasqal, l’un des acteurs majeurs français dans le quantique, qui a montré la voie en signant l’an passé un contrat avec Aramco, leader mondial de la production de pétrole. De quoi basculer dans une dimension aussi spectaculaire que la démesure de Dubaï !