Comme en 2024, c’est - sans trop de surprise - Mistral AI qui truste la première place du classement “Top Startups 2025” réalisé par Linkedin. La “decacorne”, valorisée depuis le mois dernier à 11,7 milliards d’euros, est suivie cette année par la fintech Finary, fondée par Mounir Laggoune, qui réalise un bond spectaculaire, passant de la dixième à la deuxième place. Vient ensuite le spécialiste de la comptabilité Pennylane, second l’an dernier, qui occupe désormais la troisième place du podium.
“La vraie nouveauté par rapport aux années précédentes, c’est le fort taux de renouvellement des startups : ça prouve qu’il se passe vraiment quelque chose dans l’écosystème tech, qu’il y a un vrai dynamisme. Et il y a même cinq nouvelles entreprises dans le top 10“, relève Mehdi Ramdani, rédacteur en chef de LinkedIn Actualités.
De fait, le Top 20 intègre pas moins de 11 nouveaux venus, à savoir Dust (4e), Riot (5e), MakiPeople (6e), Alice & Bob (8e), Dattak (9e), Flowdesk (12e), Zeliq (16e), Naboo (17e), Sweep (18e), Hexana (19e) et Najar (20e).
Greentech et HRTech bien représentées
Autre nouveauté : la HRtech apparaît ainsi pour la première fois dans le Top 20 avec MakiPeople qui met l’IA au cœur du parcours candidat, et Naboo, plateforme d’événements professionnels clé en main. L’informatique quantique fait, elle aussi, son entrée dans le classement avec Alice & Bob, première startup du secteur à intégrer le Top 20.
En outre, la greentech constitue le secteur le plus représenté cette année, avec des acteurs de la recharge électrique (Electra), des batteries (Verkor), de l’aviation bas-carbone (Beyond Aero) et de la donnée carbone (Sweep). “C’est une spécificité française”, note Mehdi Ramdani. Le classement “Top Startups” est en effet réalisé dans 13 pays, ce qui permet des comparaisons.
Quatre critères clés
“La particularité de notre classement est de s’appuyer sur des données très factuelles et exclusives - pas des données d’opinion - sur des dizaines de milliers de startups”, souligne également Mehdi Ramdani.
Pour intégrer le classement, il fallait être performant sur quatre critères clés. À savoir la croissance des effectifs de l’entreprise, l’engagement des pages LinkedIn de l’entreprise et des salariés, le niveau d’intérêt pour les offres d’emploi et la capacité à attirer les meilleurs talents. Ce dernier point est calculé en fonction du pourcentage de salariés embauchés par la startup en provenance d’entreprises figurant au classement LinkedIn Top Companies, par rapport au total des effectifs de l’entreprise.
À noter : pour être éligibles, les entreprises doivent être totalement indépendantes, privées, compter au moins 30 employés à temps plein et avoir moins de cinq ans d’existence. Sont exclues des calculs les startups dont le siège social ne se trouve pas en France, ainsi que les entreprises qui ont licencié 10% ou plus de leur effectif pendant la période étudiée.
L’intégralité du classement 2025 :
- Mistral AI
- Finary
- Pennylane
- Dust (Nouveau)
- Riot (Nouveau)
- MakiPeople (Nouveau)
- Electra
- Alice & Bob (Nouveau)
- Dattak (Nouveau)
- Resilience
- Sifflet
- Flowdesk (Nouveau)
- Verkor
- Bump
- Beyond Aero
- Zeliq (Nouveau)
- Naboo (Nouveau)
- Sweep (Nouveau)
- Hexana (Nouveau)
- Najar (Nouveau)