20 octobre 2025
20 octobre 2025
Temps de lecture : 6 minutes
6 min

Gitex 2025 : c’est l’heure du bilan pour le méga-salon tech de Dubaï !

DEPUIS DUBAÏ – Durant une semaine, la tech mondiale s'est retrouvée aux Émirats arabes unis à l'occasion du Gitex. Maddyness y était et dresse le bilan de cette édition 2025.
Temps de lecture : 6 minutes

Toujours plus d’IA pour optimiser le fonctionnement des entreprises. Voilà ce qui était au cœur des innovations présentées au Gitex de Dubaï la semaine passée. Réputé pour son approche B2B, le méga-salon émirati a une nouvelle fois attiré les foules avec plus de 200 000 visiteurs venus du monde entier, principalement d’Asie et du Moyen-Orient.

Au Gitex, on pouvait retrouver à peu près tous les pays, y compris ceux qui ne sont plus vraiment les bienvenus en Occident, à l’image de la Chine et de la Russie. Les grands groupes américains, comme AMD, AWS, Google, IBM, Microsoft ou encore Oracle, mais aussi chinois, à l’image de Huawei, qui disposait d’un stand très imposant, et d’Alibaba.

Il était d’ailleurs assez intrigant de voir les stands d’AWS et d’Alibaba Cloud se faire face au vu de la situation très tendue à l’heure actuelle entre Pékin et Washington. Et pour cause, la guerre commerciale initiée par Donald Trump bat son plein et la Chine n’entend pas abdiquer. Une nouvelle fois, la Russie était également de la partie, notamment dans le hall dédié à la cybersécurité. Indésirable en Europe, le célèbre éditeur de logiciels anti-virus Kaspersky avait fière allure sur son vaste stand au Gitex.

Une French Tech de mieux en mieux représentée

Non loin de là, la société française CybelAngel, habituée du salon, était présente. L’occasion d’initier des discussions avec de nouveaux partenaires dans la région alors que le Moyen représente le troisième marché de l’entreprise après les États-Unis et l’Europe. «Nous sommes présents depuis 2018 dans la région. Ce n’est pas le marché le plus simple mais les opportunités sont intéressantes. Nous avons pas mal de clients ici, comme des fonds souverains, des banques et Etisalat. Mais le positionnement des Indiens constitue un défi, puisqu’ils tirent les prix vers le bas», observe Mehdi El Maazi, qui est charge du développement de CybelAngel au Moyen-Orient.

Pendant que CybelAngel était au Dubai World Trade Centre, tout comme VSora, Thales ou encore Orange Business, 43 startups défendaient leur projet du côté de la Marina de Dubaï dans le cadre de l’Expand North Star, l’événement dédié aux startups durant le Gitex. 9 d’entre elles ont été emmenées par Zebox, l’accélérateur de CMA CGM dirigé par Frédéric Guilleux. Parmi ces jeunes pousses, Everdian, qui évolue dans le domaine de la cybersécurité, a été retenu parmi les demi-finalistes du concours de startups Supernova de l’Expand North Star. C’est la société sud-coréenne AIM Intelligence qui s’est imposée, mais il s’agit déjà d’une belle reconnaissance pour la pépite tricolore !

Frédéric Guilleux, PDG de Zebox, au Gitex de Dubaï.

Dans l’ensemble, les startups françaises qui étaient du voyage à Dubaï, accompagnées par International Boost, structure dirigée par Christian Pineau et en charge du Pavillon France, étaient ravies de bénéficier du cadre business attractif de la cité-émirat. A Dubaï, les partenariats et les investissements se concluent plus facilement qu’en Europe. «Ici et aux États-Unis, les deals se font rapidement. C’est un peu le modèle Netflix : on prend, on essaie et on voit ce que ça donne», résume Sonia Reis-Masclez, co-fondatrice de l’assistant RH dopé à l’IA Obo World.

Etisalat, un méga-stand toujours plus fou

C’est cette capacité à faire facilement de business qui attire de plus en plus de visiteurs au Gitex. Et pour les impressionner, tous les moyens sont bons. Pour en mettre plein les yeux, Etisalat, opérateur télécoms historiques des Émirats arabes unis, a une nouvelle fois sorti le grand jeu avec un méga-stand très impressionnant. Des véhicules toujours plus futuristes qui roulent ou qui volent, des robots pour assurer des livraisons, une véritable clinique du futur avec des robots et de l’IA à toutes les sauces pour établir des diagnostics et réaliser des opérations, un bras robotique pour servir des cocktails, des cabines photo dopées à l’IA, une flopée d’applications pour entrer pleinement dans l’ère de l’automatisation et de l’anticipation (météo, mobilité, santé…)…

Bref, Etisalat veut briller autrement que par son cœur de métier au Gitex. L’idée est de se positionner aux yeux des visiteurs comme un moteur d’innovation, avec de multiples prototypes pour dessiner les contours du monde de demain. Sans doute le groupe émirati a-t-il été inspiré par la diversification tous azimuts d’Amazon, poids lourds historique de l’e-commerce mondial.

Le méga-stand d'Etisalat au Gitex de Dubaï.

Toujours dans cette optique d’impressionner le monde entier, le gouvernement d’Abu Dhabi, après avoir dévoilé l’an passé une voiture de police exceptionnelle (IA pour surveiller les personnes interpellées, conduite autonome, drones automatiques…), a décidé de récidiver en présentant cette fois Magnus RAAD, un véhicule de commandement et de lutte contre les incendies spécialement conçu pour l’Autorité de la défense civile d’Abu Dhabi.

Cet engin d’intervention d’un nouveau genre, qui embarque notamment un robot pour aller au plus près du danger, est le fruit de l’imagination de K2, une entreprise détenue par le gouvernement d’Abu Dhabi. Elle s’attèle à développer différents types de véhicules autonomes, aussi bien sur l’asphalte que dans les airs. Cette société faisait ses grands débuts au Gitex, il fallait donc frapper fort.

Magnus RAAD, un véhicule de commandement et de lutte contre les incendies spécialement conçu pour l’Autorité de la défense civile d’Abu Dhabi, présenté au Gitex de Dubaï.

G42, le groupe qui incarne les ambitions émiraties dans l’IA

Autre entreprise émiratie à l’honneur, G42 a également été à la fête durant cette édition 2025. Il faut dire que cette structure hybride, qui multiplie les casquettes (puces, datacenters, modèles, services…) pour devenir un conglomérat surpuissant dans l’IA, est une véritable fierté locale. Cette dernière est devenue une licorne en 2021 après une série D de 800 millions de dollars auprès de Silver Lake et Microsoft y a même investi 1,5 milliard de dollars en 2024.

Proche du pouvoir émirati, G42 a vocation à porter la vision d’une industrialisation souveraine de l’IA, en ayant la main aussi bien sur l’infrastructure (datacenters, puces…) que les services. Dirigé par Peng Xiao, le groupe a notamment noué un partenariat avec Mistral AI pour couvrir toute la chaîne de valeur de l'IA, de l'entraînement des modèles, des agents IA et du développement d'infrastructures aux applications spécifiques à l'industrie, à travers l'Europe et le Moyen-Orient.

Direction Expo City en 2026 !

L’IA était sans surprise dans toutes les allées au Gitex. L’ère de l’IA agentique est pour de bon sur les rails et se conjugue désormais avec d’innombrables combinaisons pour répondre aux besoins des entreprises en quête d’automatisation dans un climat économique et géopolitique quelque peu tendu. On notera aussi une montée en puissance dans la cybersécurité, autre domaine cher au Gitex, ainsi que dans l’informatique quantique, le big data, le retail, la smart city ou encore la greentech.

Pour sa dernière édition au Dubai World Trade Centre, il n’était pas toujours simple de circuler dans les allées. C’était même parfois oppressant. C’est pourquoi les organisateurs ont d’ailleurs pris la décision de déménager en 2026. La prochaine édition du Gitex aura ainsi lieu à Expo City, mini-ville futuriste laissée en héritage de l’exposition universelle de 2020, du 7 au 11 décembre 2026.

Les organisateurs veulent profiter de l’édition 2026 pour introduire le concept de «TechCation» pour mixer business, innovation et tourisme. Une approche assez logique dans la mesure où Dubaï veut devenir la première destination mondiale pour faire des affaires et vivre ses expériences touristiques.

Maddynews
La newsletter qu'il vous faut pour ne rien rater de l'actualité des startups françaises !
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
Le Gitex de Dubaï attire plus de 200 000 visiteurs chaque année. Crédit : Maxence Fabrion/Maddyness.