Le phénomène Mistral AI se poursuit. La startup vient d’annoncer un nouveau rapprochement avec G42, le groupe technologique mondial basé à Abu Dhabi. Une collaboration « pour co-développer des plateformes et des infrastructures IA de dernière génération. » «  La collaboration réunira l'échelle opérationnelle et les capacités en IA de G42 via ses diverses sociétés - comme Core42 pour l'infrastructure IA et Inception pour le développement de plateformes et solutions IA - avec la recherche de pointe, les solutions et les produits de Mistral AI », souligne l'entreprise française dans un communiqué. Pour Peng Xiao, le PDG du groupe G42, « ce partenariat illustre un nouveau modèle de développement de l'IA. »

Le partenariat couvre toute la chaîne de valeur de l'IA, de l'entraînement des modèles, des agents IA et du développement d'infrastructures aux applications spécifiques à l'industrie, à travers l'Europe et le Moyen-Orient. « Cette alliance accélère non seulement notre parcours, mais garantit également que les avantages de l'IA s'étendent au-delà des hubs technologiques traditionnels », souligne Arthur Mensch, cofondateur et PDG de Mistral AI. Dans le cadre de cet accord, Mistral AI pourra également collaborer avec l'Université Mohamed bin Zayed d'Intelligence Artificielle (MBZUAI), la première université d'IA au monde basée à Abu Dhabi.

Mistral AI impliqué dans le projet de plus grand campus IA d'Europe

Lundi 19 mai, à l’occasion du sommet Choose France, à Versailles, Mistral AI avait déjà annoncé la création d'une co-entreprise entre le géant des semi-conducteurs Nvidia, Bpifrance, la société d’investissement MGX, afin de « créer le plus grand campus d’IA en Europe. » Le projet : la construction d’un immense data center, d’une capacité énergétique d'un gigawatt, mais aussi la création d’infrastructures de calcul haute performance et de centres d'éducation et de recherche. Ce campus, qui verra le jour en Île-de-France, devrait être le plus grand en Europe et représenter entre 30 et 50 milliards d'euros d'investissement. Les travaux devraient débuter au second semestre 2026 pour une mise en service opérationnelle en 2028.

L’objectif : faire sortir de terre « le premier centre européen spécifiquement conçu pour couvrir l'ensemble du cycle de vie de l'IA : de la conception des modèles à leur déploiement, en passant par l'entraînement, l’inférence et l’implémentation dans des cas d’usage concrets », explique Bpifrance dans un communiqué. D’autres partenaires pourraient par ailleurs rejoindre le projet. Comme Bouygues, EDF, RTE ou l’école Polytechnique et l'opérateur de fibre optique Sipartech. Pour Jensen Huang, le dirigeant de Nvidia, l’ambition de ce campus est de « révolutionner la science, l'éducation et l'industrie. » Via ces partenariats, Mistral AI affiche en tout cas son ambition. En juin dernier, la startup qui levait 600 millions d’euros, était déjà valorisée à 5,8 milliards d’euros.