Retour dans l'arène de l'entrepreneuriat pour Éric Larchevêque. Comme vous l'annonçait Maddyness il y a un mois, l’entrepreneur français, connu notamment pour avoir créé Ledger et Coinhouse (ex-La Maison du Bitcoin) va lancer un tout nouveau projet entrepreneurial, «le plus gros et le plus audacieux de sa vie», selon lui.

Dans un post publié sur X, il donne rendez-vous au public et aux professionnels le 24 novembre à Paris, afin de préciser tous les contours de cette nouvelle aventure. A cette fin, il explique qu'il «montera sur scène dans une keynote immersive, où tout vous sera révélé». L'évènement sera retransmis en direct, et en streaming. Il affirme aussi que« l'accès à l'évènement en présentiel sera sur invitation uniquement»

Depuis qu’il a transmis les commandes de Ledger à Pascal Gauthier en 2019, Éric Larchevêque a pris du recul. Dans cette «slow life», comme il le dit lui-même, avec notamment des «flâneries en forêt» ou des «initiatives locales» pour dynamiser sa région, il s’est concentré sur son rôle de business angel, notamment au travers de l’émission «Qui veut être mon associé ?» sur M6, dont il est membre du jury depuis la première saison en 2020.

L’entrepreneur tricolore s’est aussi attelé à accompagner les entrepreneurs en les accueillant dans son domaine en Sologne. Si cette période lui a permis de se ressourcer, Éric Larchevêque estime qu’il est temps de se lancer dans un nouveau défi. «L'appel de l'entrepreneuriat refait surface, plus puissant que jamais. Je m'apprête à me lancer dans ce qui pourrait être le plus gros projet de ma vie.» souligne t-il. 

Un projet avec une dimension politique ? 

Eric Larchevêque poursuit : «face à la dégradation continue de la situation économique mondiale, conséquence directe de la dette et de la gabegie de nos gouvernements. Il m’est devenu impossible de rester spectateur. Voir les entrepreneurs, les créateurs de valeur et, plus largement, tous ceux qui défendent la responsabilité individuelle perdre confiance dans l’avenir, a fait renaître en moi cette envie d’agir plutôt que de subir». Il souhaite donc désormais créer une «alternative radicale entrepreneuriale». 

L'entrepreneur est beaucoup intervenu dans les médias ou sur les réseaux sociaux pendant le débat sur la taxe Zucman, pour la dénoncer. Il la considère comme une injustice fiscale. Pendant cette période, il a aussi regretté le fait que les entrepreneurs était pointés du doigt, ce qui n'encourageait pas la création d'entreprise. Il a même affirmé dans une interview au Point qu'il conseillait aux jeunes, qui voulaient entreprendre dans l'Hexagone, de «quitter la France» pour «ceux qui ont en la possibilité».  

Alors qu’en est-il de ce nouveau défi entrepreneurial qui motive tant le co-fondateur de Ledger ? «Mon prochain projet se situe dans un domaine qui me passionne depuis plus de dix ans et qui traverse des bouleversements majeurs en ce moment. Un secteur où l'Europe pourrait jouer un rôle de premier plan, mais où elle tarde encore à prendre position. L’enjeu dépasse largement le cadre d'une simple entreprise. Mon objectif est de créer un impact économique et social réel à l'échelle européenne… …voire mondiale», assure-t-il.

Selon lui, cette nouvelle initiative «vise à redéfinir les règles établies, à réinventer la notion même de société et à offrir une nouvelle voie pour tous ceux qui érigent la liberté en valeur fondamentale».