L’avenir de Y-Brush s’écrira au sein d’un géant français des implants et prothèses dentaires. En effet, la startup lyonnaise vient d’être reprise par le groupe Biotech Dental. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été dévoilées.

Néanmoins, Biotech Dental n’a pas eu à casser sa tirelire, puisque la jeune pousse tricolore se trouvait dans une situation délicate. Et pour cause, elle avait été placée en redressement judiciaire le 1er  juillet dernier par le tribunal des affaires économiques de Lyon.

Y-Brush avait reçu le soutien de SEB

Fondée en 2017 par Christophe Cadot et Benjamin Cohen, la startup Y-Brush s’est attelée à développer une brosse à dents électrique à vibrations soniques en forme de Y avec la promesse de nettoyer efficacement chaque face de toutes les dents simultanément. La société assurait qu’il fallait à peine 10 secondes à sa brosse à dents électriques nouvelle génération pour obtenir un résultat semblable à un nettoyage classique de 2 minutes.

Pour accélérer son développement commercial et son industrialisation, l’entreprise s’était dotée en 2022 d’une usine pour produire 8 000 brosses chaque mois. La même année, Y-Brush avait bouclé un tour de table de 6 millions d’euros. Afin d’accélérer la commercialisation de sa brosse à dents, la startup avait fait entrer le groupe SEB à son capital en 2023. Un partenaire idéal sur le papier pour s’étendre à l’international, notamment aux État-Unis et en Europe.

Si Y-Brush a bel et bien tenté de se déployer sur de nouveaux marchés en 2024, le ralentissement du marché américain, avec la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump, et le lancement retardé de sa nouvelle gamme de produits ont placé l’entreprise dans une période difficile durant quelques mois. Mais elle était rentable depuis le début de l'année 2025.

Une nouvelle division créée chez Biotech Dental pour accueillir Y-Brush

En tombant dans le giron de Biotech Dental, la startup s’offre une sortie par le haut. Car si sa brosse à dents était distribuée dans une quarantaine de pays, son acquéreur est, lui, présent dans plus de 90 pays avec ses implants et prothèses dentaires. Biotech Dental entend s’appuyer sur le savoir-faire de Y-Brush pour élargir son champ d’action au marché grand public de l’hygiène et de la prévention dans le secteur de la santé bucco-dentaire.

Dans ce cadre, la startup lyonnaise sera chargée de développer de nouvelles générations de brosses à dents soniques et connectées. Elle évoluera dans une nouvelle division de Biotech Dental dédiée à la conception et à la distribution de solutions de santé bucco-dentaire destinées au grand public. Cette dernière sera dirigée par Benjamin Cohen, co-fondateur de Y-Brush.