Pas facile d’exister dans l’ombre d’Octave Klaba. Benjamin Revcolevschi, directeur général d’OVHcloud depuis un an, l’a appris à ses dépens. En effet, le conseil d’administration du groupe nordiste, réuni ce 20 octobre, a décidé de mettre fin à son mandat à la tête de la société française.
Plutôt que de chercher un nouveau profil, l’entreprise de Roubaix a préféré confier les fonctions de PDG à Octave Klaba. Il a ainsi retrouvé dès ce 20 octobre un poste qu’il avait cédé il y a sept ans. En 2018, l’emblématique entrepreneur d’origine polonaise avait lâché ses fonctions de directeur général au profit de Michel Paulin. Ce spécialiste des télécoms (Neuf Cegetel/SFR) sera resté en poste durant six années, avant de passer la main l'an passé à Benjamin Revcolevschi, qui n’aura donc passé qu’une toute petite année à la tête d’OVHcloud.
Le cours de bourse dévisse après le retour d’Octave Klaba
Octave Klaba, qui était toujours président du conseil d’administration, reprend donc complètement la main pour tenter de faire grossir davantage son entreprise sur un marché du cloud toujours outrageusement dominé par les mastodontes américains que sont AWS, Google Cloud et Microsoft Azure. «Nous démarrons le nouveau plan Stratégique de 5 ans, durant lequel nos clients pourront profiter des dix dernières années d’investissements massifs déployés dans les datacenters et le software. Je présenterai dans les tous prochains mois notre plan stratégique 2026-2030 Step Ahead pour guider les équipes et accompagner nos clients, tout en générant de la valeur pour nos actionnaires», a déclaré Octave Klaba à l’issue du conseil d’administration actant son retour au poste de PDG.
Pour apporter cette valeur aux actionnaires, Octave Klaba aura fort à faire. A l’annonce de come-back, le titre de l’hébergeur nordiste perdait plus de 18 % à la Bourse de Paris ce mardi 21 octobre en fin de matinée. Depuis six mois, le groupe a vu le cours de son action fondre de plus de 30 %. Il faudra donc des annonces fortes pour rassurer les investisseurs. Dans ce cadre, Octave Klaba sera donc attendu au tournant sur la scène de l’OVHcloud Summit prévu le 20 novembre prochain à la Maison de la Mutualité, à Paris.
Plus d’un milliard de chiffre d’affaires pour la première fois
Alors que la bataille du cloud semble perdue depuis bien longtemps en Europe, OVHcloud a fait de la souveraineté son argument majeur pour tirer son épingle du jeu. Pour son exercice 2025, le groupe tricolore fait part pour la toute première fois d’un chiffre d’affaires supérieur à un milliard d’euros, en hausse de 9 % par rapport à 2024. «OVHcloud a atteint plusieurs étapes clés en 2025 avec un chiffre d’affaires réalisé auprès des corporates qui dépasse les 200 millions d’euros, des revenus sur le Cloud Public (IaaS & PaaS) supérieurs à 100 millions d’euros et enfin un chiffre d’affaires aux États-Unis qui franchit la barre des 100 millions d’euros également. OVHcloud a désormais près de 1 200 clients réalisant chacun plus de 100 000 euros de revenus annuels récurrents (ARR)», se réjouit l’entreprise roubaisienne.
Néanmoins, le plus dur reste à faire. «Le contexte géopolitique, l’essor du marché du cloud et de l’IA nous demandent de nous développer plus rapidement afin de garder un temps d’avance», concède ainsi Octave Klaba. Un temps d’avance sur le marché du cloud souverain qu’il estime à 30 milliards de dollars, mais une sacrée longueur de retard sur le marché mondial du cloud qui a une coloration très massivement américaine.