23 octobre 2025
23 octobre 2025
Temps de lecture : 4 minutes
4 min

Ledger dévoile un Nano nouvelle génération pour acter son virage vers l’identité numérique

Ce jeudi, Ledger donnait rendez-vous à sa communauté à l'occasion de son événement Ledger Op3n. La licorne française a annoncé un nouveau produit et exposé sa vision pour l'avenir.
Temps de lecture : 4 minutes
Maddy+ Réservé aux abonnés

Ledger ne veut plus seulement être réduit à la sécurisation des crypto-actifs. En effet, la licorne tricolore veut désormais sécuriser l’ensemble de la vie numérique de ses clients, ce qui passe par une meilleure protection de leur identité digitale. Dans ce sens, l’entreprise dirigée par Pascal Gauthier a dévoilé ce jeudi 23 octobre le Ledger Nano Gen5 à l’occasion de son événement Ledger Op3n, qui s’est tenu à son siège au cœur du Marais, à Paris.

Derrière ce nom, se cache un nouveau produit pour sécuriser ses transactions de cryptomonnaies, mais aussi d’autres actifs numériques, comme l’identité, les smart contracts et les futures interactions avec des applications décentralisées. Pour acter cette extension du champ d’action, Ledger veut abandonner le terme de «wallet» (portefeuille) pour lui préférer désormais la dénomination de «signer».

Le «wallet» est mort, vive le «signer» !

C’est une manière pour l’entreprise française de se détacher d’une appellation purement financière pour donner à son nouveau produit une stature de gardien de l’identité numérique  de son propriétaire. Il faudra sans doute un peu de temps pour que les clients de Ledger fassent évoluer leur champ lexical. Disponible dès aujourd’hui sur le site de la société, le Ledger Nano Gen5 est commercialisé au prix de 179 euros.

Ce nouveau produit est plus accessible que ses prédécesseurs, à savoir le Ledger Flex, lancé à l’été 2024 à 249 euros, et surtout le Ledger Stax, présenté en grande pompe en décembre 2022 et désormais proposé à 399 euros. Avec son design innovant imaginé par Tony Fadell, le père de l’iPod, le Ledger Stax, qui a vu ses livraisons débuter au printemps 2024, marquait un tournant pour la licorne lancée notamment parc Éric Larchevêque. D’où son surnom de «crypto-iPod» avec un écran tactile incurvé pour épouser la face et la tranche du produit.

Le Ledger Stax, le Ledger Flex et le Ledger Nano Gen5, les trois derniers produits lancés par Ledger.

Les têtes pensantes historiques du design chez Apple une nouvelle fois à l’œuvre

Près de trois ans plus tard, Ledger est revenu à davantage de simplicité pour le Ledger Nano Gen5 avec un produit à l’esthétique moins «bling bling». Pour réaliser le design de ce dernier, qui rappelle au choix le célèbre Tamagotchi ou un Pager, Tony Fadell a fait appel à Susan Kare, graphiste à l’origine des premiers pictogrammes du Macintosh d’Apple. Elle a ainsi imaginé une série exclusive de badges graphiques pour personnaliser le nouveau Ledger Nano.

Comme ses prédécesseurs, l’appareil embarque toujours la technologie NFC et un écran tactile doté de la technologie E-ink, utilisée sur les liseuses pour garantir une autonomie de plusieurs semaines aux utilisateurs. Le Ledger Nano Gen5 intègre également Ledger Live, rebaptisé Ledger Wallet pour l’occasion. Il s’agit de l’application de gestion d’actifs qui permet d’acheter, d’envoyer, de vendre et et d’échanger ses cryptomonnaies via des prestataires comme Coinbase et PayPal. Le produit propose aussi de nouvelles fonctionnalités, comme l’intégration de Noah, un système de comptes virtuels, pour faciliter l’approvisionnement en monnaie fiduciaire (dollars ou euros) sans frais, puis la conversion instantanée en stablecoins.

Renouveler la gamme Nano

En déployant ce nouveau «signer», Ledger entend cibler une clientèle plus large qu’avec le Ledger Stax. Et la dénomination choisie n’est pas un hasard. En effet, la gamme historique Nano a permis à la licorne tricolore de populariser ses coffres-forts physiques pour les cryptomonnaies. Mais cela fait désormais un moment que ces derniers, qui avaient l’apparence de clés USB, ont été lancés. D’où l’intérêt de ce Ledger Nano Gen5 pour inciter les détenteurs d’un Nano «old school» à renouveler leur produit.

«Les Ledger Nano sont les appareils de sécurité d’actifs numériques les plus utilisés au monde : plusieurs millions ont été vendus, et aucun n’a jamais été piraté», rappelle ainsi Pascal Gauthier, PDG de Ledger. «Le nouveau Ledger Nano est pensé pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain. C’est le ‘signer’ de référence, accessible à tous, avec le plus haut niveau de sécurité et la meilleure expérience utilisateur du marché», ajoute-t-il.

Durant son événement Ledger Op3n, l’entreprise en a aussi profité pour présenter Ledger Enterprise Multisig, solution de référence pour les entreprises. «Ce n’est plus seulement de la sécurité : c’est de la certitude cryptographique, à l’échelle institutionnelle», se félicite l’entreprise française. Cette dernière a aussi pu célébrer son partenariat avec les Spurs de San Antonio, qui ont retrouvé les parquets de la NBA la nuit dernière avec un Victor Wembanyama étincelant.

Le présage d’une grande année pour Ledger et les Spurs ?

Maddynews
La newsletter qu'il vous faut pour ne rien rater de l'actualité des startups françaises !
Maddy+ Réservé aux abonnés
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
Le Ledger Nano Gen5 vient dépoussiérer la gamme historique de l'entreprise française. Crédit : Ledger.