Créer son activité est un défi à la fois enthousiasmant et déroutant. Entre le choix du statut juridique, les démarches administratives, les premières déclarations et la gestion des cotisations, les défis ne manquent pas. Pour beaucoup d’indépendants, la solitude et la complexité des démarches peuvent vite devenir décourageantes.

C’est précisément à ce moment que Mon Conseil Urssaf intervient. Lancé fin 2024, ce dispositif rassemble tous les services de conseil et d’accompagnement proposés par l’Urssaf. L’objectif : simplifier la vie des entrepreneurs, sécuriser leurs démarches, les aider à anticiper les erreurs les plus fréquentes et leur offrir une lecture claire de leurs droits et de leurs obligations. « Nous avons voulu répondre à un double besoin : la méconnaissance de nos services et le besoin d’accompagnement exprimé par les indépendants », explique Julie Aubertie, directrice de la direction des usagers.

Accessible via urssaf.fr, Mon Conseil Urssaf centralise des ressources fiables, des conseils pratiques pour éviter les erreurs et des services d’accompagnement personnalisés, du lancement d’activité jusqu’à la première embauche. 

Changer le regard sur l’administration

En 2024, plus de 5,5 millions de travailleurs indépendants exerçaient en France, dont 2,9 millions d’auto-entrepreneurs. Une population en forte croissance, en quête d’autonomie, mais aussi de repères. Pour répondre à cette demande, l’Urssaf a voulu affirmer son rôle d’acteur de confiance, loin des clichés d’une administration lointaine.

La campagne “Ça ne coûte rien de demander conseil”, déployée cet automne, incarne cette nouvelle posture : bienveillance, accessibilité et pédagogie. « Nous avons voulu opérer un vrai virage en matière de proximité. L’Urssaf est un acteur qui accompagne, gratuitement, à chaque étape du parcours professionnel », commente Julie Aubertie. « Les entreprises peuvent nous solliciter de façon proactive et nous poser toutes leurs questions sans craindre un contrôle. Les soutenir et les accompagner est au cœur de notre mission de collecte des cotisations », rappelle-t-elle aussi.

Cette approche se traduit déjà sur le terrain. En 2024, plus de 640 000 nouveaux indépendants ont bénéficié de l'offre de service Mes Premiers Mois avec l’Urssaf, un accompagnement de 9 à 15 mois selon le statut, qui aide à faire les bons choix dès le démarrage : statut juridique, cotisations, trésorerie, droits sociaux, ou encore calendrier administratif. D’après une enquête menée auprès de 15 000 usagers, 82 % des bénéficiaires se déclarent satisfaits de ce service.

Vers une relation durable entre indépendants et Urssaf

Au-delà de la création d’entreprise, l’ambition de l’Urssaf est claire : devenir un réflexe durable pour les travailleurs indépendants tout au long du développement de leur activité. L’Urssaf les aide par exemple dans leurs démarches en cas d’embauche, avec le service Première embauche, ou dans leur besoin d’ajuster leurs cotisations à leurs revenus réels pour faciliter leur trésorerie. En cas de difficultés, l’Urssaf met à disposition plusieurs solutions, comme les aides sociales via le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) ou encore le programme HELP, destiné à examiner les droits santé, famille et retraite. Tous ces dispositifs participent de cette logique de soutien renforcé et adapté.

« Accompagner, écouter, comprendre les besoins de nos usagers : cela fait partie intégrante de l’ADN de l’Urssaf », conclut Julie Aubertie. Un ADN désormais incarné dans un mot d’ordre simple, presque évident : demander conseil ne coûte rien.