Le World Nuclear Exhibition (WNE), qui se tient du 4 au 6 novembre 2025 à Paris, est l’un des principaux rendez-vous mondiaux de la filière. EDF Pulse Ventures y présentera cinq startups de son écosystème, sélectionnées pour leur capacité à répondre aux enjeux actuels de la production nucléaire : IA, digitalisation, qualité industrielle, fabrication additive ou encore traitement de l’eau. Si deux d’entre elles sont issues du programme intrapreneurial du groupe EDF, les trois autres ont récemment rejoint le portefeuille du fonds de capital-risque géré par EDF Pulse Ventures. En effet, le  corporate venture capital (CVC) investit principalement en Europe, dans des solutions répondant notamment aux trois grands enjeux actuels du secteur : améliorer le lead time de certaines opérations et gagner ainsi en efficacité, digitaliser pour accélérer et améliorer le traitement de données au sein de la filière sur différents types d’opérations, et travailler sur les aspects de santé et sécurité afin de protéger au mieux les salariés et les prestataires, comme en témoignent les cinq startups présentes sur le stand EDF au WNE.

« EDF Pulse Ventures a été fondé en 2017 pour accélérer l’innovation au sein du Groupe au service de la décarbonation : c’est aujourd’hui 21 startups, dont environ un tiers issu de notre incubateur, qui collaborent toutes avec les entités du Groupe afin de créer de la valeur au bénéfice de l’ensemble des parties » précise Yann Coïc, directeur d’EDF Pulse Ventures. « La performance de la production d’énergie décarbonée est un de nos thèmes majeurs d’investissement car le nucléaire est un acteur clé de la décarbonation. Nous investissons dans des startups qui permettent de le rendre encore plus performant et qui démontrent que le nucléaire innove, et sait travailler avec cet écosystème de jeunes entreprises. La filière nucléaire est une industrie riche et passionnante qui fait face à des enjeux  conséquents. L’innovation portée par les startups est et restera clé pour son développement et sa compétitivité. » 

5 startups à ne pas manquer au WNE :

Yxir

Yxir est une filiale d’EDF fondée en 2022. Sa solution logicielle combine digitalisation des processus et intelligence artificielle pour aider les industriels à passer d’une qualité corrective à une qualité préventive, plus rigoureuse et réactive. Sa plateforme centralise les données qualité, accélère le traitement des non-conformités, structure le suivi des actions et favorise une meilleure transparence et collaboration entre équipes. Yxir cible principalement des secteurs critiques comme le nucléaire, l’aéronautique ou le manufacturing.

En savoir plus sur Yxir

Metroscope

Metroscope propose une solution SaaS d’intelligence artificielle dédiée au diagnostic et au monitoring des centrales nucléaires et thermiques, afin d’en garantir la disponibilité et la performance. Basée sur la création d’un jumeau numérique du procédé thermodynamique, la plateforme intègre plusieurs modules au sein d’une interface unique. Elle fournit aux opérateurs des diagnostics automatiques, fiables et en temps réel, permettant d’identifier aussi bien les défaillances avérées que celles émergentes. Grâce à cette approche, les exploitants réduisent leur temps de résolution et optimisent in fine leur production d’énergie. Créée en 2018 au sein d’EDF Pulse Incubation, Metroscope équipe aujourd’hui le parc nucléaire français exploité par EDF  ainsi que 10 autres opérateurs internationaux.

En savoir plus sur Metroscope

Siteflow

Fondée en 2017, Siteflow a conçu une plateforme SaaS de gestion des opérations terrain pour les industries sensibles. Cet outil est structuré autour d’une logique de workflow et se décline en deux interfaces : un back-office pour les ingénieurs méthode et une application mobile pour les techniciens, utilisable hors-ligne. La solution facilite la traçabilité des interventions, la conformité documentaire et l’intégration avec les systèmes de maintenance. Elle a vocation à s'interfacer entre les opérations terrains et les outils notamment de PLM (Product Lifecycle Management) et GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) pour des activités de maintenance et de manufacturing. Déjà utilisée par Framatome, Orano ou Dalkia EN, Siteflow est soutenue par EDF Pulse Ventures depuis 2025.

En savoir plus sur Siteflow

MX3D

MX3D est une startup néerlandaise spécialisée dans la fabrication additive métallique via la technologie WAAM (Wire Arc Additive Manufacturing). Elle développe une plateforme logicielle et des systèmes d’impression 3D capables de produire des pièces métalliques complexes et de grande dimension à partir d’un fichier numérique. Grâce à sa technologie innovante, les solutions de MX3D permettent de répondre aux critères de fabrication les plus exigeants comme ceux du nucléaire dans un délai et des coûts inférieurs à ceux d’un procédé de fabrication standard. La société commercialise ses systèmes d’impression complets et propose aussi un service de fabrication à la demande des pièces métalliques. EDF Pulse Ventures a investi en 2025 dans MX3D, qui est le fournisseur des systèmes d’impression WAAM du nouveau centre de fabrication additive de Framatome.

En savoir plus sur MX3D

Chemdoc Water Technologies

Chemdoc Water Technologies est une PME française fondée en 1998. Elle conçoit des systèmes conteneurisés de traitement de l’eau destinés aux industriels. Ses modules de filtration membranaire, issus d’une innovation de savoir-faire alliant ingénierie et expertise membranaire, permettent de produire de l’eau déminéralisée, ultrapure ou de process à partir d’eau de surface ou recyclée. La solution est majoritairement utilisée par les industriels de l'énergie, de l'agroalimentaire et de la pharmacie, ainsi que par des collectivités, pour réduire leurs prélèvements dans les réserves d'eau de surface (nappes et rivières). L’entreprise a rejoint le portefeuille EDF Pulse Ventures en 2024, avec pour objectif de poursuivre l’adaptation de ses technologies aux besoins des centrales nucléaires.

En savoir plus sur Chemdoc Water Technologies

Retrouvez ces startups lors du WNE 2025 sur le stand d’EDF