Le groupe de vente en ligne Showroomprivé, qui emploie environ 1.100 personnes, a annoncé mardi un "projet de réorganisation" qui pourrait entraîner "jusqu'à 121 suppressions de postes" en 2026, soit 11% de ses effectifs.

Ces suppressions de postes "pour motif économique" sont prévues "au cours du deuxième trimestre 2026, dont 80 à La Plaine Saint-Denis, 23 à Roubaix et 18 aux Sables-d'Olonne", selon un communiqué du groupe, créé en 2006. Showroomprivé, qui avait publié mi-octobre un chiffre d'affaires en recul de 12,2% sur les neuf premiers mois de l'année, justifie cette réorganisation par "l'environnement macroéconomique défavorable, la désintermédiation des marques (qui vendent directement à leurs clients, NDLR), l'essor de la seconde main et l'intensification de la concurrence".

Sa mise en oeuvre "nécessite une démarche de rationalisation et de simplification de la structure", poursuit l'entreprise, qui annonce "des investissements importants" dans "l'intelligence artificielle, l'ergonomie mobile, la sécurisation des paiements et le marketing digital". "La nouvelle organisation s'appuierait notamment sur une plus grande
automatisation des process et l'adoption de l'intelligence artificielle dans la production de contenus, sur le modèle déjà adopté par nombre de ses concurrents", détaille Showroomprivé.

Showroomprivé a perdu 40 millions d'euros en 2024

Mi-octobre, le groupe avait annoncé avoir signé une lettre d'intention pour la cession de sa participation majoritaire de 52,75% dans la plateforme The Bradery, à ses deux dirigeants et fondateurs, Timothée Linyer et Edouard Caraco, une transaction estimée à 23 millions d'euros.

Le contexte économique actuel pèse sur les performances de Showroomprivé. Le groupe a ainsi vu son chiffre d’affaires reculer de 16,5 % au premier trimestre. A la mi-mars, il avait aussi fait état d’une perte nette de 40 millions d’euros pour l’année 2024, notamment en raison d'une «réévaluation de la dette d'acquisition de The Bradery», ce qui avait accentuer la pression sur les épaules de ses dirigeants alors que l’entreprise est notamment en concurrence avec Veepee.

Face à ce climat morose, Showroomprivé était donc en quête de rationalisations pour améliorer sa structure financière. D’où l’idée de revendre les parts au sein de The Bradery aux fondateurs de la plateforme.