Acteur majeur de la vente en ligne et pionnier français du e-commerce, Showroomprivé, soutient depuis 2015 les startups qui innovent dans la mode et la beauté à travers son incubateur. Ce dernier s’adresse aux entrepreneurs qui repensent les manières de produire, de distribuer et de consommer la mode et la beauté : logistique d’approvisionnement, préparation et expédition des commandes, optimisation des ventes, expérience d’achat ou gestion des retours. L’incubateur a déjà accompagné 113 startups, qui ont levé 48 millions d’euros et créé plus de 1.150 emplois.

Look forward devient Showroom Startups

Suite à un renouvellement du Comex de Showroomprivé, plusieurs sujets ont été remis à plat, notamment le nom et la stratégie de l’incubateur. Anne Charlotte Neau-Juillard, directrice de la communication et de la RSE du groupe, arrivée en juillet dernier, explique à Maddyness : "Nous pensions que l’ancien nom Look Forward n’était pas assez évocateur. Nous voulions plus de transparence et avec Showroom Startups, l’affiliation et le positionnement sont plus explicites.". Au-delà du sujet de la marque, elle met en avant une volonté de renforcer les ponts avec les experts métiers du groupe : "Cette année, nous allons directement sourcer les besoins en innovation auprès des différents métiers du groupe. Ce sera encore plus intéressant pour le groupe et plus fertile pour les startups, car on s’assure ainsi de la bande passante et des budgets.".

En effet, l’un des objectifs est de développer ce qu’ils appellent les “Proof of Concept”, des tests grandeur nature, auprès de l’écosystème Showroomprivé (Showroomprivé, Beauté Privée, The Bradery ...), qui compte 25 millions de membres. "C’est par exemple, ce que nous avons fait avec les emballages réutilisables Hipli", commente Anne Charlotte Neau-Juillard.

L’appel à candidature est lancé pour la promo 2023

Upcyling, seconde main, reconditionné, recyclé… Tels étaient les thèmes des 19 startups à impact incubées en 2022. Parmi les lauréats de cette dernière édition, on retrouve Omaj, qui facilite la vente et l’achat de vêtements de seconde main, Si Si la paillette qui développe des produits pailletés biodégradables ou Biicou, le premier marché de puériculture reconditionnée. "Cette année, nous nous concentrerons encore sur l’impact, mais nous ne nous interdisons pas de retenir un projet très innovant dont la proposition de valeur ne serait pas centrée sur l’impact. Une avancée technologique en logistique ou marketing pourrait par exemple nous intéresser.", avance Anne Charlotte Neau-Juillard.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 5 mai. Showroom Startups s’adresse à des startups dont le produit a déjà fait ses preuves, pour les aider à accélérer, tant en B2C qu’en B2B. À la clé, un an d’incubation avec un coaching individuel, des workshops collectifs et une mise en avant sur le site Showroom privé.com.

Les startups sélectionnées lors de la première phase viendront pitcher chez Showroomprivé devant le jury final. "Cette année, la promotion sera peut-être un peu plus réduite que l’an dernier. Je souhaite que nous poussions encore davantage l’accompagnement.", précise Anne Charlotte Neau-Juillard.