Qui prend plaisir à parler impôt et fiscalité ? La néobanque française Colbr lance aujourd'hui Fiscaly.ai, un outil d'intelligence artificielle générative, totalement gratuit, pour analyser la déclaration fiscale d'un contribuable et lui recommander des solutions d'optimisation. L'outil se positionne comme un expert fiscaliste, simple et accessible pour tous.
Il se présente comme une interface conversationnelle similaire à ChatGPT dans son ergonomie. En deux clics, l'utilisateur peut télécharger sa déclaration d'impôt (ou remplir manuellement les informations s'il le préfère) et répondre à quelques questions.
L'outil analyse ensuite la situation pour suggérer des actions concrètes (souscription de produits financiers, placements, niches fiscales…) qui permettront d’optimiser sa situation avant la fin de l’année fiscale.
Plus de 500 clients conseillés en trois ans
Le but est ainsi d’agir sur deux leviers : la réduction de l’assiette imposable - qui sert de base au calcul de l’impôt - et sur le montant de l’impôt, via des réductions permises par l’ensemble des mécanismes fiscaux existants.
“Avec Colbr, nous avons conseillé 500 clients sur les trois dernières années. On s'est rendu compte, y compris chez les hauts revenus, que les contribuables n'avaient que très peu conscience de leur fiscalité. Des notions assez basiques, comme la tranche marginale d'imposition, restent encore nébuleuses pour la plupart des gens. Pourtant, la fiscalité française réserve de nombreux mécanismes d’allègement. Ils constituent d’ailleurs un droit : celui de placer de l’argent pour sa retraite » constate Gustav Sondén, co-fondateur de Colbr en 2021 et désormais de Fiscaly.ai.
Un algorithme propriétaire pour éviter les hallucinations
D’où l’idée d’automatiser et de simplifier les choses grâce à un assistant conversationnel, avec lequel chacun peut interagir en langage naturel. Mais à la différence d’un outil généraliste comme ChatGPT, l’outil développé par la fintech est spécifiquement entraîné pour répondre aux problématiques de fiscalité française.
“Au cœur de cette IA, nous avons mis un algorithme développé par nos soins, qui nous permet d’éviter les hallucinations”, explique le co-fondateur du service. Fiscaly connaît ainsi les dernières règles fiscales, les taux, les rendements, les plafonds… et sait proposer des recommandations adaptées à chaque situation fiscale. L’utilisateur est ensuite libre de souscrire aux produits financiers suggérés avec l’établissement de son choix.
Une première étape avant l’aide à la déclaration
Il ne s’agit là que d’une première étape pour la startup qui a levé 1 million d’euros en 2023 : au printemps prochain, l’assistant conversationnel intégrera de nouvelles fonctionnalités pour aider les contribuables à réaliser leurs déclarations d’impôts.
À noter : les données traitées par Fiscaly.ai sont cryptées et hébergées en Europe. Le statut d’acteur régulé de Colbr - l’entreprise est enregistrée à l’Orias et régulée par la Chambre nationale des conseils en gestion de patrimoine - devrait aussi être de nature à rassurer les utilisateurs quant au respect de leur vie privée.