En juin dernier, la banque CIC accueillait sur son stand à Vivatech les 18 lauréats d’un concours qu’elle organise depuis cinq ans, le CIC Start Innovation Business Awards. L’occasion pour ces entrepreneurs de la French Tech de bénéficier d’un grand coup de projecteur.
Depuis, le CIC a encore accentué son rapprochement avec l’écosystème des startups. La banque, qui leur avait déjà dédié, dans chacune de ses antennes régionales, une quarantaine de ses chargés d’affaires, a regroupé tous ses conseillers d’Île-de-France dans un pôle dédié, le « CIC Paris Innovation ».
Pour Arnaud Herent, directeur de cette nouvelle structure, c’était une évidence. « Nous avons développé dès 2020 une offre pour adresser la clientèle spécifique des startups. Nous ne les dirigeons jamais vers une plateforme téléphonique, mais leur affectons à chacun un conseiller dédié. Regrouper physiquement notre dizaine d’experts en Île-de-France est la suite logique de ce mouvement. Les échanges entre conseillers seront plus fluides et nos clients startuppers disposeront d’une agence pensée pour eux. »
Depuis toujours, rappelle-t-il, le CIC - Crédit Industriel et Commercial - soutient tous ceux qui entreprennent, en étant la banque d’une PME sur trois. « Nos chargés d’affaires spécialisés comprennent les problématiques des startuppers, parlent la même langue et ne s’étonnent pas de voir une boîte qui n’a pas de chiffres d’affaires ! »
Spatial, service, foodtech , greentech… Les jeunes entrepreneurs accompagnés par le CIC viennent de tous les horizons, mais ils ont souvent en commun d’avoir déjà levé des fonds.
« Nous leur proposons des solutions de financement, reprend Arnaud Herent, mais nous facilitons aussi les rencontres avec les clusters, les acteurs publics, et avec des partenaires. Nous les mettons également en relation, quand c’est pertinent, avec nos propres entreprises clientes et avec les experts du CIC. »
L’accompagnement à l’international représente un autre service concret : « Nous avons des bureaux de représentation à l’étranger, dans près de 40 pays (Hong-Kong, New-York, Sao Paulo, Londres, Dubaï....) Ils réalisent de la recherche de partenariats, de la recherche de distributeurs, du sourcing de fournisseurs et peuvent parfaitement lancer des études de marché sur place. »