Depuis 10 ans, les prix EDF Pulse identifient des solutions innovantes capables de répondre aux problématiques rencontrées par les métiers et filiales du groupe EDF. L’objectif ? Repérer les startups à fort potentiel du secteur de l’énergie. En effet, chaque édition récompense un lauréat par catégorie, reflet des objectifs stratégiques du Groupe. En 2026, les startups pourront candidater dans l’une des cinq thématiques : santé-sécurité, électrification, flexibilité énergétique, efficacité opérationnelle ou adaptation environnementale. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 décembre 2025.
« Le process est très intéressant : on pitche sa solution à des cadres importants d’EDF et on obtient des retours directs sur ce qu’on construit » explique Alexandre Girard, cofondateur et CEO d’Orus Energy, lauréat 2024 des prix EDF Pulse dans la catégorie « Rendre le client acteur de sa décarbonation ». « Le concours a été un vrai catalyseur qui nous a permis de rencontrer Dalkia, la filiale du Groupe qui offre, notamment des services énergétiques aux bâtiments, et d’explorer des pistes de collaboration avec leurs équipes ; un an plus tard, ces synergies se révèlent fécondes. Pour une entreprise innovante et en forte croissance comme la nôtre, cette participation a eu un impact concret et durable. »
Cinq catégories en lien avec les enjeux stratégiques d’EDF
Le processus de sélection se déroule en plusieurs étapes : après un dépôt de candidature en ligne, les projets sont examinés par un premier jury interne composé de responsables innovation, puis devant un jury composé de membres du COMEX N-1 qui sélectionne les finalistes. Ces derniers bénéficient d’une phase de coaching avec la direction de l’innovation du groupe EDF pour préparer leur pitch et la sélection finale qui se déroule en juin 2026, lors d’une cérémonie de clôture devant des dirigeants du groupe EDF. À l’issue de la finale, un lauréat est désigné dans chaque catégorie et reçoit une dotation de 15 000 euros ainsi qu’un accompagnement pour son développement.
« Ce concours est un dispositif qui permet d’identifier les startups capables d'apporter de la valeur pour le Groupe : le simple fait de candidater permet d’interpeller certains métiers du Groupe qui seront intéressés par votre solution ! » explique Christine Derouet., qui pilote le dispositif des Prix EDF Pulse au sein de la direction de l’innovation du groupe EDF.
Bénéficier d’une visibilité tant au niveau du groupe EDF qu’à l’international
Avec 40 lauréats et plus de 100 startups accompagnées depuis sa création, les prix EDF Pulse sont devenus un véritable levier de visibilité et de collaboration dans le secteur de l’énergie, permettant à EDF de se rapprocher d’acteurs capables de co-construire des solutions utiles à ses métiers, en lien direct avec sa stratégie. L’année dernière, plus de 140 candidatures ont été reçues et étudiées.
« Soyez factuels et concrets dans vos dossiers de candidatures : mettez des chiffres, des cas d’usage, des résultats… Plus les informations sont précises, plus les évaluateurs peuvent se projeter » conseille Christine Derouet. « L’objectif est de détecter des solutions opérationnelles, et d’évaluer leur potentiel d’application dans nos activités. Nous ne nous arrêtons pas à l’attribution des prix aux lauréats : nous cherchons à enclencher des collaborations avec les directions métiers ».
« C’est un prix très prestigieux, notamment dans le secteur où nous évoluons. En tant que startup, la crédibilité associée à ce prix est un vrai levier, surtout quand on développe comme nous un logiciel utilisé par de grandes entreprises. Nous savions que c’était une façon d’ouvrir des portes, du groupe EDF mais aussi en dehors » conclut Alexandre Girard, CEO d’Orus Energy. « N’hésitez plus, et allez-y à 100 %. Si vous avez la chance d’être lauréat, c’est génial : c’est un gain de crédibilité, de visibilité, et une vraie dynamique sur le long terme ! »
Intéressé par les prix EDF Pulse ? Retrouvez toutes les informations pour vous porter candidat ici.