Choose France, "édition France", a eu lieu hier. Ce sommet, habituellement destiné à promouvoir la France auprès des investisseurs étrangers, était réservé aujourd'hui aux entreprises françaises qui investissent dans notre pays. Il s'est déroulé toute la journée à la Maison de la Chimie à Paris. Plus de 200 entreprises, grands groupes, PME, et startups y étaient réunis. Parmi ces dernières, Mistral AI, OVH Cloud, U-Space dans la robotique ou Wimi dans la gestion de projets y participeront. Bercy souhaite ainsi rapprocher la French Tech et les grands groupes.
Le gouvernement veut notamment mettre "l'IA au service de l'industrie". Les secteurs représentés vont de l’énergie à l’agroalimentaire, en passant par la santé, la chimie ou le spatial. La ministre du numérique et de l'IA Anne Le Hénanff y a animé une table ronde intitulée "renforcer la souveraineté numérique et oeuvrer pour l'adoption de l'intelligence artificielle : un cap clair pour une économie plus productive et plus sûre". Plus de 30 milliards d’euros d’investissement français ont annoncés sur 151 projets, dont «9,2 milliards d’euros de projets nouveaux».
Choose France à l'Élysée ce soir avec la French Tech
Le premier ministre Sébastien Lecornu a pris aussi la parole aujourd'hui à la Maison de la Chimie. Il devait initialement prononcer le discours d'ouverture mais n'a finalement été présent qu'à la table ronde sur le budget. Il a tenté de rassurer les nombreux chefs d'entreprise dans la salle, qui s'interrogent sur la dette abyssale du pays et la manière de résorber nos déficits publics. Le Président de la République, qui a reçu hier le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ne s'est pas déplacé pas à la Maison de la Chimie. Cependant, il a organisé hier ce soir un dîner à l'Élysée, avec notamment plusieurs entrepreneurs de la French Tech.
Parmi eux, nous pouvons citer Gautier Cloix, CEO de H company (IA), Armand Thiberge, cofondateur de Brevo (relation client), Matthieu Masselin, CEO et cofondateur de Wandercraft (robotique), Pierre Bertrand, président de Skynopy (newspace), Anne Osdoit, PDG de Moon Surgical (santé), Cécile Villette, CEO et cofondatrice d'Altaroad (bâtiment), Guillaume Tanier, CEO de Leanspace (spatial), Lionel Roux, CEO de Wimi (solution numérique collaborative), Jean-François Morizur, fondateur de Cailabs (spatial) ou Frédéric Carencotte, président de Carester (recyclage des terres rares).