Aive revoit à la hausse son tour de table annoncé en juin dernier. En effet, la société, qui automatise la post-production des vidéos, annonce une extension de sa série A pour porter celle-ci à 16,5 millions d’euros, au-delà donc des 12 millions annoncés au printemps. Le tour de table a été mené par le fonds Invus, entrée au capital en juin dernier. Bpifrance, Crédit Agricole du Midi, CIC et BNP Paribas ont également participé à l’opération. Auparavant, l’entreprise avait notamment levé 2,5 millions d’euros en amorçage en 2019 pour se mettre sur orbite.

La société a vu le jour il y a six ans sous l’impulsion d’Olivier Reynaud, co-fondateur de Teads, et de Rudy Lellouche, ancien Chief Strategy Officer d'Adyoulike. Ces deux entrepreneurs sont des exemples de succès dans l’adtech française puisque Teads a été racheté en 2017 par Altice pour 285 millions d’euros avant de basculer dans le giron d’Outbrain pour 900 millions de dollars (625 millions de dollars en espèces et le reste en actions), tandis qu’Adyoulike a été cédé en 2022 à OpenWeb pour 100 millions de dollars.

Automatisation de la post-production vidéo

Avec Aive, Olivier Reynaud et Rudy Lellouche ambitionnent de faire de l’entreprise «un futur géant» de l'intelligence artificielle et de la vidéo. Avec sa plateforme dédiée à l’automatisation de la post-production vidéo, la société permet aux professionnels (marques, agences, médias, studios…) de créer des vidéos au bon format pour tous les canaux (TikTok, Facebook, Instagram, YouTube…) pour gagner du temps dans la création de contenus à grande échelle.

Des entreprises comme TF1, LVMH, Stellantis, Etam, Seb, Match Group, Publicis, Havas ou encore P&G utilisent la plateforme d’Aive. Celle-ci leur permet de générer instantanément, à partir d’une seule vidéo, toutes les variations nécessaires (formats, durées, langues, sous-titres…) et en optimiser automatiquement les performances selon les objectifs marketing et les canaux de diffusion.

30 recrutements et un «laboratoire d’idées»

Lors de la première partie de sa série A, Aive prévoyait de tripler ses effectifs. Avec l’extension de ce tour de table, la société table sur 30 recrutements supplémentaires, principalement sur des profils techniques et commerciaux, pour se renforcer. «Cette confiance renouvelée, à la fois des investisseurs et du secteur bancaire, nous permet de franchir un cap décisif : celui de la mise à l’échelle. Nous combinons innovation technologique et modèle économique solide pour déployer Aive à l’international, tout en maintenant notre exigence d’éthique, de performance et de créativité», indique Olivier Reynaud, co-fondateur et CEO d’Aive.

Par ailleurs, la startup est en passe d’ouvrir un nouvel espace dédié à la créativité pour rassembler équipes internes, marques et agences pour faire converger technologie et imagination. «Plus qu’un bureau, ce lieu sera un laboratoire d’idées où ingénieurs IA, designers, créatifs et stratèges collaboreront pour explorer de nouvelles approches de la création vidéo assistée par IA», précise Aive. A ce jour, la société revendique plus d’un million d’euros de revenus annuels récurrents (ARR), dont 15% proviennent des États-Unis.