Avec l’intelligence artificielle, une nouvelle ère s’ouvre dans l’univers du service client. En effet, elle permet d’automatiser la gestion des tâches chronophage et à faible valeur ajoutée pour permettre aux conseillers de mieux servir les clients le cas échéant. Dans ce contexte, GetVocal annonce un tour de table en série A de 26 millions de dollars mené par Creandum. Les fonds Elaia et Speedinvest, qui avaient déjà pris part à la levée d’amorçage de la jeune pousse en début d’année, ont également participé à l’opération.

Fondée en 2023 par Roy Moussa et Antonin Bertin, la société développe une plateforme d’IA pour permettre aux entreprises de bénéficier d’agents conversationnels capables de collaborer en temps réel avec les humains. Pour tirer son épingle du jeu, GetVocal mise sur une approche selon laquelle les agents IA sont corrélés aux processus métier et de conformité de l’entreprise pour permettre à celle-ci de faire basculer leur expérience client et ainsi passer de «l’humain assisté par l’IA» à «l’IA soutenue par l’humain». Autrement dit, l’objectif est d’aider les entreprises à construire des effectifs hybrides humains-agents IA.

GetVocal souhaite aussi que ses agents IA soient transparents, en opposition aux IA en mode «boîte noire» pour décrire l’opacité des algorithmes d’apprentissage automatique. «L’IA de type boîte noire nuit à la responsabilité et les logiciels de centre de contact traditionnels enferment les organisations dans des flux de travail rigides qui ne conviennent pas aux opérations quotidiennes», observe Hanel Baveja, Partner chez Creandum, qui rejoindra le conseil d’administration de GetVocal à l’occasion de cette levée de fonds.

Accélération en Europe

L’opération doit permettre à la startup, qui compte actuellement 60 salariés, d’accélérer son développement en Europe. Dans ce cadre, des recrutements sont prévus dans les prochains mois. «Ce financement servira directement le développement continu de nos capacités de gestion hybride des effectifs et nous permettra de développer notre équipe internationale en étendant notre portée commerciale à travers l’Europe», indique Roy Moussa, co-fondateur et président de GetVocal.

A ce jour, la société s’est déployée sur 23 marchés, notamment en France et au Portugal. En ce moment, elle cherche à monter rapidement en puissance au Royaume-Uni et dans la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse). Parmi ses clients, GetVocal compte notamment Vodafone, Glovo et Movistar, qui utilisent la plateforme d’IA conversationnelle de la jeune pousse pour simplifier et améliorer les interactions complexes du service client. Un projet pilote est aussi en cours chez Deutsche Telekom.