La «Slush Week» touche déjà à sa fin. Ces derniers jours, Helsinki s’est en effet transformé en épicentre de la tech européenne à l’occasion de sa fameuse conférence tech. Comme les autres années, ce ne sont pas moins de 13 000 participants, avec un ratio entrepreneurs/investisseurs unique au monde, qui se sont envolés pour Helsinki. Et parmi eux, certains fondateurs ont eu le privilège de prendre part à la dernière ligne droite du «Slush 100», le prestigieux concours de startups organisé dans le cadre de la conférence finlandaise.
Durant ce Slush 2025, ce sont une vingtaine de startups qui ont gagné le droit de pitcher leur projet devant un jury d’investisseurs, avec l’espoir de décrocher de la visibilité et de l’argent pour faire franchir un nouveau cap à leur société. En 2026, c’est la pépite tricolore CybelAngel, spécialisée dans la cybersécurité, qui avait fait fondre la glace et le jury à Helsinki pour l’emporter.
Un ancien chercheur du MIT couronné
Cette année, ce sont les startups Diffraqtion, Kinetic et Parsewise qui ont tiré leur épingle du jeu durant les demi-finales pour accéder à la grande finale du «Slush 100». Et après leur ultime passage devant le jury, c’est la jeune pousse américaine Diffraqtion, représentée par Johannes Galatsanos, qui s’est imposée ! Basée à Boston, elle va rentrer aux États-Unis avec un investissement d’un million d’euros sous forme d’equity de la part des fonds General Catalyst et Cherry Ventures.
Issue du MIT et de l’université d’Arizona, la société a vu le jour il y a à peine un an. Elle développe la prochaine génération de hardware et de software d'IA visuelle pour permettre aux satellites et aux machines de voir plus loin et de traiter l'information plus rapidement. La startup américaine assure que ses caméras intelligentes sont en mesure de voir 20 fois plus loin et comprennent ce qu'elles voient 1 000 fois plus vite que les meilleures caméras et processeurs actuels. Elle développe cette technologie en collaboration avec la Nasa pour s'intégrer à l'Observatoire des mondes habitables, dédié à la recherche d'exoplanètes potentiellement habitables.
En remportant le «Slush 100», Diffraqtion succède à la jeune pousse néerlandaise Oasys Now qui avait décroché la timbale l’an passé. Forcément, Johannes Galatsanos, ex-chercheur au MIT et patron de la startup américaine, était aux anges après sa victoire à Helsinki. «Un immense merci à toute la communauté Slush et à tous ceux qui nous ont soutenus ! Un moment incroyable, et ce n'est que le début de notre mission visant à transformer l'IA spatiale et physique !», s’est-il réjoui. L’entrepreneur va pouvoir rentrer à Boston avec le sentiment du devoir accompli et de l’argent dans les caisses.