Cette dernière semaine de novembre est, à n’en pas douter, la plus intense pour l’e-commerce mondial, avec le «Black Friday», journée d’hyperconsommation par excellence, en point d’orgue ce vendredi 28 novembre. Le «Cyber Monday», qui aura lieu le 1er décembre, permettra de prolonger cette période de boulimie d’achats en ligne en vue des fêtes d’année.

Mais ces opérations automnales de méga-promotions pour inciter les consommateurs à dépenser ne sont pas du goût de tout le monde. Et pour cause, la période autour du «Black Friday» engendre des achats loin d’être indispensables qui font exploser la chaîne logistique mondiale et aggravent le gaspillage, contribuant ainsi à polluer la planète. Mais plusieurs startups françaises de l’économie du partage refusent cette perspective.

Être «riche» autrement

En effet, Poppins, la startup lancée par Lucie Basch avec deux anciens de Too Good To Go, HomeExchange et d’autres entreprises bien connues de la French Tech (BlaBlaCar, Getaround, Geev, Swap the Road, Lokki, My Troc, Lib & Lou et DressLike) ont décidé d’unir leurs forces pour lancer la campagne «Les Nouveaux Riches» pour démontrer qu’il existe des alternatives concrètes à la surconsommation : louer, échanger, emprunter, donner et partager plutôt qu'acheter et accumuler.

Pour illustrer cette approche plus responsable de la consommation, une vidéo au ton décalé a été réalisée. Celle-ci met ainsi en scène Thomas, un «Nouveau Riche». Cependant, Thomas n’est pas millionnaire : «Thomas a 36 maisons secondaires sans être propriétaire (avec HomeExchange), il a accès à tous les outils dont il a besoin sans rien stocker (avec Poppins et Lokki), il profite de 17 voitures, dont 8 avec chauffeur, sans garage (avec BlaBlaCar, Getaround et Swap the Road), il a toujours le jouet parfait pour l’âge de ses enfants sans chambre qui déborde (avec Geev et Lib & Lou), et il a accès à tous les sacs qu’il veut sans dressing (avec DressLike et My Troc).»

«Le Black Friday symbolise tout ce qui dysfonctionne dans notre rapport à la consommation»

Vous l’aurez compris, l’idée de cette vidéo est de montrer qu’on peut être «riche» sans tout acheter, quand le «Black Friday» pousse le consommateur à procéder à des achats pas forcément utiles. «Le Black Friday symbolise tout ce qui dysfonctionne dans notre rapport à la consommation : l'accumulation, le gaspillage, la possession comme seul marqueur de réussite. Avec 'Les Nouveaux Riches', nous proposons une vision radicalement différente : celle où la vraie richesse, c'est la liberté d'accéder à tout sans s'encombrer», explique Lucie Basch, co-fondatrice de Poppins.

Cette campagne s’inscrit dans le sillage de l’opération «Share Friday» qui avait réuni l’an passé 20 startups de l’économie circulaire française pour montrer que nous pouvons «consommer autrement» en proposant des réductions sur des services qui préservent la planète. Geev, HomeExchange, Getaround, My Troc, DressLike, Lib & Lou, Swap the Road et Lokki étaient déjà de la partie. Ces entreprises optent cette année pour un ton plus décalé pour mieux sensibiliser les Français, avec l’espoir qu’ils fassent évoluer leurs habitudes de consommation durant ce «Black Friday» 2025. L’effondrement de leur pouvoir d’achat face à l’inflation pourrait favoriser ce mouvement pour une consommation plus responsable.