En 1805, Barbe-Nicole Ponsardin a pris les rênes de la Maison Veuve Clicquot après la mort de son mari, François Clicquot, devenant la première femme à diriger une maison de champagne et ainsi l’une des premières femmes d’affaires de l’époque. Depuis 1972 et le lancement du Bold Woman Award, la maison rémoise, qui appartient désormais à LVMH, fait vivre cet héritage en identifiant et en récompensant les femmes qui portent un projet entrepreneurial audacieux.
Pour la 53e Édition du Bold Woman Award, la Maison Veuve Clicquot a organisé un dîner au Collège des Bernardins, à Paris, le 20 novembre. A l’occasion de cet événement, conclu par un concert intimiste de Julien Clerc, ce sont deux entrepreneuses qui ont été honorées : Élise Cabanes et Charlotte Couallier.
Avec leurs projets respectifs, elles ont su convaincre un jury composé notamment de Thomas Mulliez, le nouveau PDG de la Maison Veuve Clicquot, de Séverine Merle, CEO de Céline, du chef étoilé Mory Sacko, de la journaliste Mélissa Theuriau, ou encore de Marc Menasé (actionnaire de Maddyness, ndlr), fondateur du fonds Founders Future. A cette occasion, les deux lauréates intègrent la communauté Bold de près de 500 entrepreneuses à travers le monde.
Télésurveillance médicale et assurance cyber
C’est Élise Cabanes, fondatrice d’Epoca, qui a reçu le Prix Bold Woman Award 2025. Cette médecin gériatre a créé en 2019 avec Mariana Fernandes, infirmière anesthésiste, Epoca, une société spécialisée dans la télésurveillance médicale pour les seniors. Elle accompagne plus de 150 établissements (EHPAD, CRT, résidences autonomie...) et 3 000 patients qui sont suivis 24 heures sur 24. Avec son approche, cette solution de télésurveillance gériatrique vise à réhumaniser le soin pour les soignants et les patients. En 2024, Epoca, qui compte 39 salariés, a réalisé un chiffre d’affaires de 3,6 millions d’euros.
De son côté, Charlotte Couallier, co-fondatrice de Dattak, a reçu le Prix Bold Future Award 2025. Elle a lancé cette entreprise en 2021 pour proposer une assurance cyber qui combine prévention, intervention et indemnisation. La société assure pouvoir intervenir en moins de 2 minutes et utilise l’IA pour adapter les tarifs au risque réel. Depuis sa création, Dattak a levé 18 millions d’euros. La jeune pousse s’appuie sur un réseau de plus de 1 500 courtiers et revendique plus de 2 500 entreprises clientes. Avec son équipe de 40 collaborateurs, elle a enregistré 10 millions de revenus l’an passé.