En pleine révolution de l’IA, jamais la place du travail dans la société n’a été autant bousculée. Dans ce contexte, nombreuses sont les startups à développer des innovation pour réinventer le futur du travail. Pour aider ces dernières prendre leur envol, Samuel Tual, trésorier du Medef et patron d’Actual, l’un des principaux groupes spécialisés dans l’intérim en France (600 agences, 33 000 entreprises clientes et 156 000 personnes accompagnées chaque année), annonce aujourd’hui le lancement de Clover, un fonds early-stage evergreen doté de 30 millions d’euros.

Né en mai dernier, ce nouveau véhicule d’investissement vise à injecter des tickets compris entre 100 000 et 200 000 euros, aux côtés de business angels et de fonds de capital-risque, en pré-seed. L’objectif est de cibler des startups en Europe et aux États-Unis évoluant dans les domaines de la productivité, de la collaboration et de la responsabilité sociétale à travers des investissements technologiques en IA et systèmes agentiques, SaaS, HR Tech, EdTech, santé ou encore bien-être au travail. Clover prévoit de réaliser 20 à 30 investissements par an.

«VC for Work»

Avec son approche, le fonds assure vouloir devenir le «VC for Work» pour structurer l’écosystème d’investissement permettant de construire le travail de demain. «Je crois en l'avenir du travail dans le monde et je pense que c'est précisément dans ces moments d'incertitudes qu'il faut être innovant et audacieux. Il est impératif d'accélérer pour ne pas prendre de retard et assurer la pérennité de nos entreprises. Si la conjoncture est fragile, le futur du travail s'écrit au présent, s'invente à l'échelle mondiale et le reste du monde n'attend pas», estime Samuel Tual, qui a récemment fait parler de lui pour avoir suspendu la construction du nouveau siège social d’Actual à Laval, en Mayenne, face à l'incertitude économique et fiscale qui pèse sur la France.

Pour monter ce fonds, le vice-président et trésorier du Medef, s’est associé à Hugo Mendes, qui a travaillé aux côtés de Blaise Matuidi au sein de son fonds Origins. En tant que Managing Partner de Clover, c’est lui qui va devoir assurer la construction et la gestion du fonds. «Investir, c’est comme recruter : il faut reconnaître le talent avant que tout le monde le voit. Avec Clover, nous voulons être un partenaire au-delà du capital car les fondateurs ne cherchent pas juste un chèque, ils cherchent un coéquipier rapide et engagé sur qui compter au quotidien, un exécutant toujours ‘one phone call away’», explique-t-il.

Clover appuyé par Actual Ventures

Le tandem sera épaulé par Sylvain Richert, spécialiste du financement de la croissance pour accompagner la structuration juridique et financière du fonds, Pierre-Yves Tual, entrepreneur et expert du secteur de l’emploi et de la transformation RH pour apporter une approche d’opérateur issue du terrain, et Bruno Sola, entrepreneur et investisseur dans le domaine de la formation et de l’éducation qui jouera un rôle de référent stratégique auprès de l’équipe en mettant à profit son réseau d’experts et de dirigeants. Cette équipe sera soutenue par plusieurs experts (Samuel Durand, David Benzaken, Julien Cyr, Grégory Renard…) pour nourrir la réflexion stratégique et la veille technologique du fonds.

Depuis son lancement au printemps, Clover a d’ores et déjà investi 1 million d’euros, dont un tiers aux États-Unis. Plus de 1 000 opportunités d’investissements early-stage ont été étudiées pour aboutir à ces premières participations dans des jeunes pousses européennes et américaines. A noter que Clover n’est pas le seul fonds lancé par Samuel Tual. En parallèle, le groupe Actual avait également lancé au printemps Actual Ventures, un fonds d’investissement evergreen dédié aux levées de fonds en série A capable de prendre des positions en lead ou en co-lead. Ainsi, Actual Ventures doit permettre d’accompagner les participations de Clover au-delà de la phase d’amorçage.