Bouygues Telecom s’associe à la startup française Prisme.ai, spécialisé dans l’IA agentique, pour développer et démocratiser l’usage de l’intelligence artificielle au sein de ses équipes. Le but affiché de ce partenariat est de dépasser les usages limités aux assistants conversationnels chez l'opérateur télécom et de développer des solutions adaptées aux besoins concrets de chaque métier du groupe. Il va permettre d'aider les collaborateurs du groupe à améliorer leur productivité.

Prisme.ai, fondée en 2016, se spécialise dans les plateformes d’IA agentique pour les entreprises et administrations. La startup héberge ses services en France, ce qui offre à ses clients certaines garanties en matière de sécurité et de gouvernance. Parmi ses clients figurent déjà plusieurs grandes entreprises, comme Orange ou Crédit Agricole. 

Bouygues Telecom franchit une nouvelle étape dans l'IA

Avec ce nouveau partenariat, Bouygues Telecom veut accélérer sa prise en main de l'IA générative. L’opérateur télécom a notamment lancé à la mi-septembre Studio IA, une plateforme interne qui permet aux collaborateurs de créer, tester et superviser leurs propres agents intelligents de manière sécurisée. Celui-ci compte plus de 5 000 collaborateurs, avec une moyenne quotidienne de 830 utilisateurs actifs. En quelques semaines, les équipes ont créé plus de 800 agents IA, dont 51 ont été validés pour un usage à l’échelle de l’entreprise. Bouygues Telecom ambitionne d’étendre progressivement l’accès à l’ensemble de ses collaborateurs afin que chacun puisse concevoir et superviser des agents IA adaptés à leurs besoins spécifiques.

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large d’adoption de l’IA générative. Le groupe a récemment intégré une version augmentée de son logiciel "Be360+", alimentée par l’IA, pour ses conseillers clientèle. Il développe aussi un voicebot pour moderniser les standards téléphoniques des administrations. L’ensemble illustre la volonté de l’opérateur de rendre l’IA accessible à toutes ses équipes et de déployer ces outils dans ses services internes comme pour ses clients.

Bouygues Telecom accompagne ce déploiement avec un programme de formations, webinaires et communautés internes pour aider les salariés à comprendre et à intégrer l’IA dans leur quotidien professionnel.