Le Microsoft GenAI Studio est devenu, en deux éditions, l’un des programmes IA les plus structurants de l’écosystème français. Porté par Microsoft France et des partenaires stratégiques comme Mistral AI, NVIDIA, GitHub, Databricks, Cellenza et ENGIE, il s’adresse aux jeunes pousses déjà matures sur le plan technologique et prêtes à industrialiser leurs solutions.

Après avoir accompagné plus de 1000 startups depuis 2024, Microsoft ouvre les candidatures pour la 3ᵉ édition du programme, qui débutera en janvier 2026 à Station F L’ambition du programme est de catalyser le passage à l’échelle d’acteurs capables de tirer la France vers le haut dans la compétition mondiale autour de l’intelligence artificielle.

Accompagner l’émergence des futures licornes de l’IA

Pour Microsoft France, cette nouvelle édition s’inscrit dans la continuité de la feuille de route présentée lors de Choose France 2024, qui vise à soutenir 2 500 startups françaises grâce à l’IA d’ici 2027. « Avec cette troisième édition, notre ambition est claire : faire émerger les futurs champions français de l’intelligence artificielle », explique Eneric Lopez, Directeur IA et Impact social chez Microsoft France. Il assume une approche sélective, recentrée sur la maturité technologique et la capacité des startups à générer un impact rapide et massif

Le programme n’a pas vocation à initier les jeunes pousses à l’IA générative, mais à accélérer celles qui ont déjà franchi des étapes clés de développement. « La France dispose de tous les atouts pour devenir un leader mondial de l’IA », rappelle Eneric Lopez. « Des talents de haut niveau, un écosystème dynamique et une adoption rapide des technologies. Le Microsoft GenAI Studio leur apporte les moyens concrets de transformer ce potentiel en solutions scalables et responsables », ajoute-t-il. Quinze startups seront sélectionnées pour rejoindre le programme avec l’objectif de les propulser vers une industrialisation rapide et une expansion européenne, voire mondiale.

Un accompagnement intensif, pensé pour accélérer le passage à l’échelle

Pendant quatre mois, les startups bénéficient d’un accompagnement complet : jusqu’à 350 000 dollars de crédits Azure, l’accès aux 11 000 modèles d’IA disponibles via Azure AI Foundry, des licences GitHub Enterprise, Microsoft 365 et LinkedIn Premium, ainsi qu’un espace dédié à STATION F. À cela s’ajoutent des ateliers hebdomadaires sur l’IA responsable, la sécurité, l’optimisation des coûts cloud ou encore la préparation au pitch et un mentorat rapproché, assuré par les équipes Microsoft et leurs partenaires.

Pour les startups deeptech, cet accès direct aux crédits Microsoft est souvent déterminant. « Les crédits nous ont permis d’accélérer notre roadmap tech de plusieurs mois », témoigne Alexandre Pasquiou, cofondateur de Neuralk AI, alumni de l’édition précédente. « Quand on développe un modèle de fondation, l’accès à des GPU (processeurs graphiques) à grande échelle fait toute la différence sur notre capacité à délivrer rapidement », précise-t-il.

Au-delà de l’aspect technique, c’est aussi un enjeu de crédibilité. « Quand on est une jeune startup IA, on a un besoin crucial de visibilité et de réassurance », confie l’entrepreneur. Avant d’ajouter : « Être adossé à Microsoft apporte un vrai gain en crédibilité, notamment dans les discussions avec les grands comptes ». Il met également en avant la valeur de la relation initiée : « Au-delà du programme, une proximité se crée. Aujourd’hui, encore, même si le programme est fini, nous continuons à collaborer étroitement avec Microsoft ».

Enfin, chaque promotion se clôture par un Demo Day rassemblant investisseurs et grands comptes, souvent décisif pour des startups positionnées sur des cycles de vente longs. « Notre objectif est de catalyser le potentiel des startups françaises en IA, en leur donnant les moyens de devenir les champions technologiques de demain », résume Eneric Lopez.

Pour candidater au Microsoft GenAI Studio : https://microsoft-genai-studio.agorize.com/fr/challenges/promotion-2026