C’est déjà l’heure de la consolidation sur le marché de la consigne. Et dans ce cadre, Le Fourgon entend bien être dans la peau du chasseur plutôt que celui du chassé. Ainsi, la société nordiste, lancée par un trio d’entrepreneurs lillois, annonce le rachat de son rival francilien La Tournée. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été dévoilées.

Fondée fin 2021 par Juliette Poiret, Camille Perbost et Zaccarie Morel, La Tournée est une société qui propose une plateforme pour commander en ligne des produits bio et locaux (laits, fruits, légumes, produits d’épicerie et d’entretien…) qui sont livrés dans des contenants consignés. Les livraisons en région parisienne sont assurées par des camionnettes électriques. Pour financer son développement, la jeune pousse a notamment levé 4,5 millions d’euros en septembre 2023.

15 000 clients de plus avec La Tournée

Avec cette entreprise dans son giron, Le Fourgon va ainsi pouvoir élargir son maillage territorial dans l’Hexagone. En bénéficiant de la force de frappe de La Tournée en Ile-de-France, la société nordiste va désormais couvrir 45 % de la population française, soit plus de 3 000 villes. En ajoutant les 15 000 clients de La Tournée, Le Fourgon va s’approcher de la barre symbolique des 100 000 clients. «Cette consolidation va nous permettre d’accélérer la démocratisation du réemploi et de faire de la consigne un réflexe incontournable de consommation», se réjouit Charles Christory, co-fondateur et PDG de Le Fourgon.

La société ouvre en moyenne une nouvelle ville par mois et a bouclé en début d’année une série A de 8,2 millions d’euros, dont 2,5 millions en crowdfunding, pour accélérer la cadence. Dans cette perspective, Le Fourgon a notamment noué des partenariats avec des poids lourds de l’agroalimentaire comme Nestlé, Lustucru, Michel et Augustin, Chicorée Leroux et récemment Bonduelle.

Créée en 2021 par Charles Christory, Stéphane Dessein et Maxime Tharin, la société tricolore se concentrait au départ sur la livraison de boissons consignées. Depuis, Le Fourgon a élargi son service de produits consignés aux aliments et aux produits ménagers, notamment en mettant l’accent sur l’épicerie et les produits de la maison. La Tournée lui permet d’étoffer son offre sur le segment «frais», avec les yaourts, les fromages blancs, les crèmes fraîches, les beurres et les kéfirs. Par ailleurs, Le Fourgon prévoit de développer son offre pour les professionnels, qui représente pour le moment 17 % de son activité. D’ici fin 2028, la société table sur le réemploi de 3 millions de contenants par mois.