La startup 2501.ai, spécialisée dans les agents autonomes pour systèmes informatiques, accélère son développement avec une nouvelle levée de 8 millions d'euros. Elle utilise notamment ces fonds pour faire évoluer ses agents IA et doubler ses effectifs, en particulier pour son expansion à l’international.
Après une première levée de 2 millions d’euros, la startup 2501.ai, franchit une nouvelle étape avec ce deuxième financement. La levée est menée par les fonds d’investissements Cusp Capital, Galion.exe et Axeleo Capital, tous spécialisés dans l’amorçage. Mais également avec la participation d'investisseurs historiques déjà présents à leurs débuts comme Kima Ventures de Xaviel Niel ou encore Bpifrance.
Plus d'efficacité à moindre coût
La technologie de la startup 2501.ai, consiste en des agents autonomes capables de détecter et corriger automatiquement les problèmes des systèmes informatiques. Et ce, notamment pour remplacer les tâches manuelles des techniciens. Ils sont alors conçus pour fonctionner auprès des banques, hôpitaux ou services publics. Des infrastructures dites “critiques” où les pannes et bugs peuvent avoir de lourdes conséquences. La startup propose des installations sécurisées sur site ou dans des cloud privés, en respectant les normes de sécurité et de conformité de ces établissements.
La jeune pousse, 2501.ai, a été fondée début 2025 par Alexandre Pereira et Alex Zhuk. Ces deux eunes entrepreneurs cumulent une expérience dans le software et l’ingénierie de systèmes complexes. L’entreprise a déjà déployé sa solution auprès d’une vingtaine de clients, grands comptes et entreprises du CAC 40. Ses agents réduisent les temps de panne, allègent le travail des équipes informatiques et diminuent les coûts de maintenance. Elle affirme enfin ouvrir son premier bureau à New York pour étendre et industrialiser sa technologie à l’international.