Après plusieurs mois à sillonner la France et la Belgique, l’heure du dénouement a sonné. En effet, les 17 finalistes de l’édition 2025 du Fundtruck vont s’affronter lors d’un ultime rendez-vous ce mercredi 10 décembre à la Banque de France. A l’issue de cette grande finale, ce sont Paul Lê, le patron de La Belle Vie, et Armand Thiberge, le PDG de Brevo, qui révéleront le nom du grand gagnant.

Avant cela, notre camion électrique aura parcouru plus de 10 000 kilomètres pour effectuer 13 étapes. De Toulouse à Ajaccio, en passant par Nantes, Bruxelles, Bordeaux ou encore La Réunion en visio, il nous a permis d’aller à la rencontre de ceux qui font battre le cœur de l’écosystème entrepreneurial : entrepreneurs, investisseurs et acteurs de l’innovation.

500 candidatures, 100 pitchs, 17 finalistes

Après 500 candidatures envoyées, ce sont une centaine d’entrepreneurs qui ont pu présenter leur projet devant un jury d’experts à chaque étape. L’occasion de confronter leur vision à celle d’acteurs qui participent à la vitalité de l’écosystème tech au quotidien, aussi bien dans leur territoire qu’à l’échelle nationale. Car au-delà de tenter de décrocher un billet pour la finale, les étapes régionales étaient l’occasion pour les entrepreneurs de recevoir des conseils pour améliorer leur modèle économique ou affiner leur technologie. C’est aussi un moyen de peaufiner son pitch pour peut-être retenter sa chance l’an prochain !

A la Banque de France, à Paris, ce sont donc 17 startups qui seront sur la ligne de départ de la finale. Après les sessions de pitchs du matin, 6 se qualifieront pour la dernière droite de l’épreuve. Ce sera alors l’occasion pour le jury de tester la capacité d’adaptation des entrepreneurs face à des questions pour les challenger sur leur business et leurs ambitions. En fin de journée, on connaîtra le nom de la société qui succèdera à FloodFrame, qui a décroché la victoire lors de l’édition 2024 du Fundtruck.

La liste des 17 finalistes de l'édition 2025 du Fundtruck :

Skyted (Toulouse) : cette startup toulousaine, habituée du CES de Las Vegas, a fait mouche avec son casque permettant de passer des appels silencieux et confidentiels.

Allergen Alert (Lyon) : petit boîtier qui permet de tester ses aliments et d’éviter ainsi une grave contamination.

Wasoria (Creusot-Montceau) : portiques pour que les centres de tri puissent identifier les déchets potentiellement dangereux : petites batteries, bombonnes de protoxyde d’azote notamment.

Audiodeem (Chartres) : plateforme d’IA qui va faciliter le travail des médecins en générant des rapports de consultations, mais aussi la compréhension des patients en traduisants certains diagnostiques techniques.

Sycon (Paris) : boîtier connecté compact et robuste, équipé de capteurs intégrés et d’interfaces qui permet de collecter des données environnementales ou de consommation électrique pour mieux piloter les sites industriels.

Revolty (Paris) : batterie de stockage connectée qui permet de stocker le surplus de sa consommation énergétique produite par les panneaux solaires en journée.

RonomA (Caen) : cette startup s’attèle à développer une nouvelle approche thérapeutique pour lutter contre les maladies neurodégénératives comme Alzheimer et Parkinson.

WedoLow (Saint-Malo) : éditeur de logiciels d’aide à la conception d’applications embarquées et hébergées pour favoriser l’éco-conception de services numériques.

Mediaby (La Réunion) : plateforme SaaS d’achat de marketing digital (médias, réseaux sociaux, DOOH, SEA…), de gestion de data (collecte et activation) et de création de publicités.

Symplif.ai (Nantes) : plateforme dopée à l’IA pour aider les entreprises à booster leurs performances commerciales.

Mesetys (Bordeaux) : cette société simplifie la relation entre les architectes et leurs clients.

ReVision Implant (Bruxelles) : cette biotech développe une technologie implantable connectée au cortex visuel pour rendre une vision fonctionnelle aux personnes aveugles.

Finrack (Bruxelles) : cette startup propose une solution de financement pour PME et ETI basée sur les stocks de l'entreprise.

Satochip (Bruxelles) : cette jeune pousse permet de protéger ses bitcoins et cryptomonnaies dans un coffre-fort sécurisé

MidGard (Corse) : technologie pour anticiper et mieux gérer les risques naturels et technologiques.

Parent Cool (Nice) : plateforme qui centralise toutes les adresses, activités et événements adaptés aux enfants sur un même territoire pour simplifier le quotidien des familles tout en mettant en lumière les professionnels locaux.

Earthwake (Nice) : technologie innovante et décentralisée de pyrolyse capable de transformer ces plastiques non-recyclés en ressources utiles.