Avec la révolution de l’intelligence artificielle, c’est un nouvel horizon qui s’ouvre pour le marché publicitaire. Dans ce contexte, la startup française Arcads.ai a développé une plateforme pour simplifier la génération de pubs virales.
Aujourd’hui, la société annonce une levée de fonds d’amorçage de 14 millions d’euros menée par Eurazeo. Le fonds Alpha Intelligence Capital et Sequoia via son programme Scout ont également participé à l’opération.
«L’IA a fait exploser la vitesse de développement»
Fondée en 2023 par Dylan Fournier et Romain Torres, qui avaient déjà à leur actif une agence marketing et un studio d’applications mobiles, la jeune pousse tricolore a conçu une plateforme d’IA qui permet aux équipes marketing de produire en quelques minutes des vidéos adaptées aux réseaux sociaux (UGC, démonstrations produit, formats fashion try-on ou unboxing) dans plus de 35 langues.
A partir d’un script pour choisir le genre, l’âge, le décor et d’autres éléments du résultat souhaité, la plateforme est ainsi en mesure de proposer des vidéos virales en peu de temps. «Nous avons créé Arcads.ai pour permettre à n’importe quel fondateur, studio d’apps ou grande marque de créer rapidement et à moindre coût les nombreuses vidéos nécessaires pour faire connaître un produit. Nous avons nous-mêmes vécu cette difficulté pendant des années», indique Dylan Fournier, co-fondateur et co-CEO d’Arcads.ai.
Pour automatiser la génération de vidéos publicitaires, la société s’appuie sur des avatars IA, ce qui permet aux entreprises, studios d’applications, marques grand public, agences marketing et entrepreneurs de produire différents types de contenus pour davantage de plateformes, tout en testant rapidement plusieurs variantes. Une agilité indispensable pour résister à la concurrence et qui nécessite inévitablement de l’automatisation. «Lancer un produit n’a jamais été aussi simple : l’IA a fait exploser la vitesse de développement. Ce qui est devenu difficile, c’est de gagner l’attention», observe Thomas Turelier, Managing Director de la branche Venture Digital chez Eurazeo.
Bientôt un bureau à San Francisco
A ce jour, Arcads.ai revendique plus de 6 000 clients et plus de 100 000 contenus générés chaque mois. Avec son approche, la startup française réalise déjà 12 millions d’euros de revenus annuels récurrents avec seulement 7 salariés. Une traction impressionnante qui confirme la capacité des startups «AI by design» à générer du chiffre d’affaires avec une équipe très restreinte.
Comme plus de la moitié de ses utilisateurs proviennent des États-Unis, Arcads.ai entend s’appuyer sur son tour de table pour passer la vitesse supérieure sur le marché américain. «Cette levée nous donne les moyens d’accélérer notre développement et de soutenir la croissance de notre base d’utilisateurs, notamment aux États-Unis», confirme Dylan Fournier. Afin de monter en puissance outre-Atlantique, la jeune pousse prévoit d’installer une antenne à San Francisco dans les prochains mois.