Romain n’en est pas à son coup d’essai. Après avoir contribué à l’essor de HelloFresh et WeFast, puis accompagné plus d’un million de femmes dans leur perte de poids grâce à une application dédiée, il s’attaque aujourd’hui à un nouveau défi : bouleverser les codes de la publicité avec Arcads, une plateforme qui permet de créer des vidéos marketing en un clin d’œil… grâce à des avatars IA.
Ce que vous allez retenir de cet épisode :
- "La révolution IA avance plus vite que celle d’Internet."
Une phrase choc de Romain qui résume l’ampleur du changement en cours. - "Dans cinq ans, la quasi-totalité des vidéos seront générées par intelligence artificielle."
Un futur plus proche qu’on ne le pense… et qu’Arcads contribue déjà à façonner. - Une équipe ultra-réduite – cinq personnes seulement – pour plusieurs milliers de clients payants. Un modèle ultra-lean qui inspire.
Les deux grands axes de l’épisode :
-
Réinvention de la pub digitale : Pourquoi les contenus générés par les utilisateurs (UGC) dominent le paysage publicitaire, et comment Arcads en décuple la production grâce à l’IA.
-
Expérimentation virale à grande échelle : Romain teste une “ferme à contenus” en exploitant des dizaines de comptes TikTok automatisés via des téléphones virtuels – une stratégie de growth hacking radicale, à la croisée du minage de données et de la création de tendances.
Punchline à retenir : “Arcads, c’est le Bolt.new de la pub : si tu sais créer un site, on t’aide à le faire exploser.”
Coup de cœur littéraire : Le Papillon des étoiles de Bernard Werber — un voyage interstellaire pour réinventer l’humanité.