On en sait un peu plus sur la future startup de Yann LeCun. Depuis quelques semaines et l’annonce de son départ de Meta, le célèbre chercheur français met la planète IA en émoi. Selon le Financial Times, le lauréat du prix Turing 2018 aurait entamé des discussions pour lever 500 millions d’euros avant le lancement officiel de sa société en janvier 2026. L’opération valoriserait la jeune pousse à hauteur de 3 milliards d’euros.

Toujours d’après le quotidien économique britannique, la startup de Yann LeCun serait baptisée «Advanced Machine Intelligence Labs» (AMI Labs) et l’ex-responsable de la recherche IA chez Meta devrait en être le président exécutif. Lors de l’événement ai-PULSE à Station F début décembre, Yann LeCun a confirmé son intention de poursuivre ce qu’il a entamé avec le programme de recherche en intelligence artificielle avancée (AMI) au sein de Meta.

En effet, le chercheur français ne croît pas aux grands modèles d’IA générative qui aiguisent l’appétit des mastodontes de la tech américaine. Il mise plutôt sur les «world models», des systèmes capables de simuler le monde physique qui nous entoure pour prédire les conséquences de leurs actions, de manière à terme de pouvoir prendre des décisions autonomes.

Le patron de Nabla nommé directeur général

Pour mener à bien sa mission avec sa startup, Yann LeCun a choisi de nommer Alexandre Lebrun, co-fondateur et CEO de Nabla, au poste de directeur général, selon des sources proches du dossier citées par le Financial Times. Une information confirmée par Delphine Groll, co-fondatrice de Nabla, startup tricolore qui a bouclé une série C de 70 millions de dollars en juin dernier.

Cette dernière assurera l’intérim en attendant la nomination d’un nouveau dirigeant. Néanmoins, Alexandre Lebrun conservera son poste de président du conseil d’administration et de scientifique en chef chargé de l’IA. A noter que Nabla a conclu un partenariat de recherche stratégique avec AMI Labs.

Nouveau départ pour Yann LeCun après 12 ans chez Meta

Si la levée de fonds d’amorçage XXL de la startup de Yann LeCun se confirme, il s’agira de l’une des plus grosses opérations du secteur pour un premier tour de table. Le chercheur, considéré comme l’un des pères fondateurs de l’intelligence artificielle, se sait attendu au tournant après une aventure de 12 ans chez Meta.

Son départ s’inscrit dans un revirement stratégique de Meta dans l’IA. En effet, Mark Zuckerberg a donné les clés du pôle IA à Alexandr Wang, co-fondateur de Scale AI. Ce dernier, décrit comme un mélange entre Steve Jobs et Mark Zuckerberg dopé à l’IA, a vendu à Meta 49 % de sa startup pour 14,3 milliards de dollars.

Au-delà de cet investissement XXL de Meta, Alexandr Wang a été propulsé à la tête de la division IA de Meta. Il supervise aujourd'hui la nouvelle section Superintelliegence Labs du groupe. Dans ce contexte, d’autres figures de prouve de Meta quittent le navire américain. Au printemps, Joëlle Pineau, ex-vice présidente de la recherche en IA chez Meta, a quitté la firme de Menlo Park pour devenir la directrice en chef de l’IA de la startup canadienne Cohere.