Le secteur de la santé est probablement celui qui tire le mieux profit de la révolution de l’IA générative. Et parmi les acteurs français du secteur, Nabla est en première ligne avec son assistant médical. Pour franchir un nouveau cap dans son développement, la société tricolore vient de boucler une série C de 70 millions de dollars menée par HV Capital. Highland Europe, Cathay Innovation, DST et Tony Fadell, le père de l’iPod, ont également participé à l’opération.

Celle-ci porte à 120 millions de dollars le montant total levé par l’entreprise depuis sa création en 2018. La précédente levée de fonds de Nabla remontait à janvier 2024 et s’élevait à 24 millions de dollars. Xavier Niel, le fondateur d’Iliad, Kima Ventures, Station F ou encore Rodolphe Saadé, le patron de CMA CGM, ont notamment investi dans la société.

85 000 professionnels de santé utilisent l’assistant de Nabla

Fondée par Alexandre Lebrun, co-fondateur de Wit.ai et chercheur passé par le laboratoire d’intelligence artificielle de Meta, Martin Raison, qui a aussi évolué au sein de Wit.ai et Meta, et Delphine Groll, auparavant responsable du développement commercial de My Little Paris et de la communication d’Auféminin, la startup a mis au point un assistant digital pour libérer les professionnels de santé des tâches administratives afin de mieux se concentrer sur les patients. Cette solution est en effet en mesure de générer automatiquement un compte rendu médical à l’issue d’une consultation.

A ce jour, l’assistant, qui s’intègre à des logiciels médicaux comme Epic, Cerner, Greenway et Weda, est déployé dans plus de 130 établissements et couvre 55 spécialités médicales. Selon Nabla, la solution est utilisée par plus de 85 000 soignants, ce qui représente un vivier de près de 20 millions de consultations par an. La société assure qu’elle permet de diviser par deux le temps passé à rédiger des comptes rendus médicaux et ainsi de réduire de moitié l’épuisement des soignants. Une aubaine à l’heure où la pénurie de personnel reste une problématique majeure dans de nombreux établissements de santé en France et à l’international.

Focus sur l’Europe après le marché américain

Ces dernières années, Nabla s’était concentré sur le marché américain, notamment en ouvrant un bureau à New York. Maintenant que la dynamique est au rendez-vous de l’autre côté de l’Atlantique, l’entreprise tricolore veut conquérir l’Europe. C’est ainsi l’objectif affiché avec cette nouvelle levée de fonds. En Europe, le défi est de taille pour la startup française alors qu’elle réalise moins de 5 % de son activité dans l’Hexagone à l’heure actuelle.

Cette opération doit également permettre à la société de renforcer ses équipes tech pour étoffer son assistant. «Ce financement, qui marque une étape clé de notre développement, va nous permettre de répondre à ce que nos utilisateurs attendent : une IA à leur côté, qui ne se contente pas seulement de documenter les consultations, mais qui les aide à fluidifier et améliorer l’ensemble de leurs workflows», précise Alexandre Lebrun, co-fondateur et CEO de Nabla.

Pour rendre sa solution encore plus incontournable, la société veut notamment se positionner sur la codification médicale et s’appuyer sur des intégrations avec les logiciels médicaux pour générer des séries d’actions permettant une meilleure adaptation à des contextes cliniques complexes. Et ce de manière à donner naissance à une véritable plateforme agentique qui s'adapte en permanence aux besoins des praticiens. Dans ce cadre, plusieurs agents (codage, contextuel...) sont dans les cartons de l'entreprise. «Nous allons encore plus loin dans la simplification de toutes les tâches, dont les médecins ont la charge. Nabla doit être un assistant ultra personnalisable, capable de s’adapter à toutes les spécialités et de comprendre tous les contextes médicaux», estime Alexandre Lebrun.