C'est ce qu'on appelle une ascension fulgurante. La nouvelle coqueluche de l'IA générative en Europe a un nom, et elle s'appelle Lovable. La startup suédoise, spécialiste de l'IA générative pour générer des lignes de codes vient de réaliser un nouveau tour de table 330 millions de dollars, mené par CapitalG et Menlo Ventures. D'autres fonds ont également participé à cette levée comme Accel, Khosla Ventures, EQT Growth, Creandum ou DST Global. Ce qui valorise la startup à 6,6 milliards de dollars.
Cette nouvelle enveloppe d'argent doit lui permettre de développer les fonctionnalités d'entreprise, de renforcer les outils de collaboration et d'adapter l'infrastructure à l'augmentation de l'utilisation. Elle fait suite à sa précédente levée de fonds de 200 millions de dollars, une des plus importantes séries A de la tech européenne, qui lui avait permis de devenir une licorne. La startup a aussi passé la barre des 200 millions de dollars de revenus le mois dernier. Elle revendique déjà 320 000 clients payants, et plusieurs millions d'utilisateurs pour son offre gratuite.
Attention à la concurrence
Lovable a été fondée en novembre 2024, par Anton Osika et Fabian Hedin, deux entrepreneurs suédois qui ont travaillé ensemble chez Depict.ai, startup passée par Y Combinator. Son business model se base principalement sur la vente ou l'utilisation de ses produits par des startups. Cependant, elle s'adresse de plus en plus à de grandes entreprises, comme Uber, Klarna ou Deutsche Telekom. Ces dernières s'en servent pour aller plus vite dans le développement de leur prototypes produit.
Concrètement, la startup propose un « ChatGPT » appliqué au code, et se veut extrêmement simple d'utilisation. Avec un prompt clair, l'utilisateur génère des centaines de lignes de code pour créer un site ou une application. Si l'engouement des investisseurs et clients est bien réel, Lovable doit aussi faire face à une concurrence féroce sur ce créneau du « vibe coding ».
Son rival américain Cursor a par exemple levé 2,3 milliards de dollars, pour une valorisation de 30 milliards de dollars, il y a quelques semaines. Elle doit aussi affronter les géants du secteur comme Open AI ou Google. Dans un environnement où la règle du «winner takes all» prédomine, l’entreprise nordique n’a aucune garantie. Le marché reste mouvant, les barrières à l’entrée évoluent sans cesse, et un nouvel acteur peut émerger très vite. La fusée Lovable file donc à toute vitesse. Mais comme souvent dans l’IA, il faudra aussi savoir tenir la trajectoire.