« Aujourd’hui 9 foyers sur 10 ont des bougies mais 95 % sont faites de paraffine, un dérivé du pétrole, nocif pour la santé. Dans le même temps, les bougies sont responsables d’environ 450 incendies chaque année en France. Nous, nous avons réinventé la bougie : vous plantez une mèche dans des perles de cire végétale, vous l’allumez, et vous obtenez une bougie saine, dans un contenant réutilisable à l’infini et qui s’éteint quand on la renverse. » C’est grâce à ce pitch que Maxime Desprez et son associé Jimmy Burdet ont convaincu le jury de « Qui veut être mon associé? », diffusée ce jeudi 8 janvier, en ouverture de la nouvelle saison. Les deux entrepreneurs, qui cherchaient 100 000 euros pour 10 % de leur capital, ont séduit trois des cinq jurés avec leurs perles de bougie, dont la durée de vie est environ six fois plus importante que celle d’une bougie classique. 

10 millions d’euros d’ici 2029 

Car la startup, qui a vendu 60 000 boîtes de perles en un an et demi pour 1,6 millions d’euros de chiffre d’affaires, envisage d’atteindre 10 millions d’euros d’ici 2029 sur un marché estimé à plus de 10 milliards d’euros à l’échelle internationale. Pour atteindre cette ambition, les deux associés ont fait le choix de s’entourer de Kelly Massol et Jean-Michel Karam, à qui ils cèdent au total 15 % des parts chacun, pour 150 000 euros. 

Poudrée Paris est née en 2023 d’une découverte. « Je suis fan de bougies, raconte Maxime Desprez. Mais je ne les allumais jamais parce que je trouvais qu’elles étaient beaucoup plus belles neuves. Et, alors que j’avais l’habitude de faire moi même, ma lessive ou mon déodorant, j’ai essayé de faire mes propres bougies. C’est là que j’ai découvert les perles de cire végétale. » À ce moment-là, Maxime Desprez parvient à convaincre son meilleur ami, Jimmy Burdet, et ensemble, ils lancent les premiers tests de Poudrée Paris en août 2023. Puis tout s’accélère. « Au départ, nous n’étions que trois. Aujourd’hui, nous sommes 17 », poursuit le cofondateur. Ses produits, initialement vendus en ligne, sont désormais présents dans 350 points de vente, du concept store à la jardinerie, en passant par les hôtels et spas. 

Faire découvrir le concept en Europe 

Grâce à ses nouveaux associés et aux fonds investis dans la startup, Poudrée Paris souhaite mécaniser sa production pour gagner en productivité mais surtout « obtenir de précieux conseils. » « On passe nos journées à faire de nouvelles choses. Notre objectif est surtout d’être accompagnés par des personnes qui ont de l’expérience afin de continuer notre déploiement sur le territoire. » La société souhaite également lancer de nouveaux produits, des coffrets, des contenants, mais aussi amorcer son expansion en Europe. « On veut faire découvrir le concept notamment en Belgique, en Suisse, au Luxembourg mais aussi au Moyen Orient ou au Canada », souligne Maxime Desprez.