«Qui veut être mon associé ?» s’impose dans la durée dans le paysage audiovisuel français. En effet, l’émission de M6 dédiée à l’entrepreneuriat revient ce 8 janvier sur vos écrans pour une 6e saison. Au programme : des projets entrepreneuriaux originaux évidemment, un jury toujours aussi incisif avec un petit nouveau et quelques «guests». Avant le lancement de cette nouvelle saison, M6 a ainsi indiqué que le chef étoilé Yannick Alléno, la chanteuse Lorie ou encore le youtubeur Inoxtag seraient de la partie.

De l’aveu d’Arthur, producteur de l’émission avec Satisfaction, «cette saison est assez folle». Pour avoir visionné un mash-up de cette nouvelle saison, on peut en effet vous dire qu’il y a toujours des débats aussi animés au sein du jury, des entrepreneurs avec de fortes personnalités et des projets très particuliers qui vont parfois faire fondre leur cœur ou les interloquer. Parmi ces projets atypiques, on peut citer une entreprise qui revisite le tiramisu pour laquelle l’intégralité du jury va se battre, un concept qui vise à faire payer des inconnus pour prendre à son mariage pour financer ce dernier, ou encore un antivol à odeur de cadavre pour dissuader les malfrats !

5 millions investis par Anthony Bourbon

Ce jeudi 8 janvier, «Qui veut être mon associé ?» revient donc pour une nouvelle salve d’épisodes durant huit semaines. Mais depuis le lancement du programme en janvier 2020, ce sont déjà plus de 120 pitchs qui ont été délivrés par les participants de l’émission, avec à clé de nombreux investissements (même si ceux promis à l’antenne ne vont pas toujours au bout).

A ce jour, les membres du jury qui se sont succédés depuis le lancement du programme en janvier 2020 ont, en cumulé, investi plus de 25 millions d’euros dans les projets portés par les candidats, selon les chiffres communiqués par M6. Parmi les les figures de l’émission, Marc Simoncini a investi 1,5 million d’euros dans 12 entreprises, Éric Larchevêque 2,2 millions dans 20 sociétés et Anthony Bourbon, adepte des ultimatums de l’impossible, 5 millions dans 30 jeunes pousses. Pour leur première saison l’an passé, Jean-Michel Karam a investi 800 000 euros, tandis qu’Alice Lhabouz a alloué une enveloppe de 450 000 euros aux projets qui lui ont tapé dans l’œil.

«QVEMA va continuer à vivre toute l’année»

Durant cette nouvelle saison, nous verrons si le jury continue de faire chauffer la carte bleue et si les audiences sont au rendez-vous. En tout cas, Jérémy Pouyet, producteur artistique de l’émission, se montre confiant au moment de diffuser les nouveaux épisodes. «On trouve cette saison équilibrée, avec du conseil, des expériences et de l’écoute. Quand on recherche les entrepreneurs, on cherche des personnes capables de transmettre leur envie de changer les choses, leur rêve… C’est une énergie communicative et constructive. Année après année, on espère que le téléspectateur s’habitue à la logique entrepreneuriale», indique-t-il. Avant d’ajouter : «Il faut marcher sur deux jambes : divertir le téléspectateur et donner envie à des investisseurs d’accompagner ces entrepreneurs.»

Désormais bien identifiée du grand public, l’émission va prendre une nouvelle envergure cette année, avec davantage de contenus sur les réseaux sociaux. Depuis quelques semaines, de nombreux passages forts de «Qui veut être mon associé ?» ont d’ailleurs été publiés sur YouTube, tandis que du contenu pour se plonger en immersion dans l’émission est de plus en plus publié sur Instagram. «QVEMA va continuer à vivre toute l’année : il y a aura des spin-offs et beaucoup de contenu sur les réseaux sociaux. Sur le digital, vous n’êtes pas au bout de vos surprises !», promet Arthur.

En attendant, rendez-vous ce soir sur M6 pour découvrir les tous premiers épisodes de la 6e saison !