« La photo d’identité, c’est un sujet qui nous concerne tous. On n’a que trois essais, la photo est rarement réussie, il faut parfois parcourir des kilomètres pour trouver une télécabine et beaucoup ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. » C’est de ce constat qu’est parti Emile Menetrey en 2017, quand il a créé Smartphone ID, une application pour réaliser des photos d’identité certifiées grâce à son smartphone. Pas besoin d’en dire beaucoup plus sur le plateau de « Qui veut être mon associé? » diffusé ce jeudi 8 janvier. L’entrepreneur comptait parmi les cinq membres du jury, déjà deux utilisateurs de son application : Kelly Massol et Anthony Bourbon. Deux investisseurs qui ont d’ailleurs accepté d’investir 100 000 euros chacun dans la startup, contre 20% du capital au total, alors que Emile Menetrey envisageait de ne céder que 5%. 

Un marché à 5 milliards d'euros

La startup qui a réalisé 1,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 et 2,2 millions d’euros en 2025 vise 5 millions d’euros en 2026. Mais pour les investisseurs, le potentiel est beaucoup plus grand. Selon le fondateur, le marché de la photo d’identité est en effet estimé à 5 milliards d’euros au niveau international et entre 120 et 200 millions d’euros en France. « Il faut faire exploser la notoriété de l’entreprise et la passer à la prochaine dimension », estime Anthony Bourbon.

L’application, reconnue par France Titre, est dotée de sa propre intelligence artificielle développée en interne. « Quand nous avons lancé le produit en 2017, le gouvernement venait de numériser la procédure d’inscription au permis de conduire. A cette époque, on pouvait tout faire en ligne sauf la photo d’identité, notamment parce qu’aucun outil ne permettait de s’assurer qu’elle était conforme aux normes. Nous avons donc développé notre propre IA pour vérifier que les photos respectent toutes les normes. Il y a 18 critères au total, comme les yeux ouverts, le visage dégagé ou l’absence de sourire. Et chaque photo est ensuite vérifiée par un contrôleur physique », détaille Emile Menetrey.

171 pays

La startup s’est aussi rapidement internationalisée. Parmi ses 27 salariés, trois sont basés en Tunisie, sept au Sénégal et le reste en France. « Désormais, nous vendons des photos dans 171 pays et notre application est disponible dans 28 langues », souligne Emile Menetrey qui a tout de suite voulu exporter son produit. « Plusieurs événements nous ont aidé, comme le Brexit, qui a obligé les Britanniques à refaire leurs passeports. » 

Smartphone ID, qui souhaite compléter ce tour de table par une levée de fonds de 2 millions d’euros, envisage désormais de se recentrer sur les marchés qui fonctionnent le mieux en accélérant son développement commercial.