The Sanctuary Group muscle sa montée en puissance. Fondée en 2013 par Renaud Nataf et Alexandre Wilhem, la startup française spécialisée dans les studios de sport finalise un tour de table de 4,7 millions d'euros. Cette levée est menée auprès de Blast, le club privé d'investissement d'Anthony bourbon, entrepreneur et jury de l'émission "Qui veut être mon associé ?", actuellement diffusée sur M6. Ce dernier explique l’intérêt de Blast pour ce projet : "lls n'ont pas juste ouvert des salles de sport. Ils ont bâti une marque forte, une vision claire et un modèle prêt à scaler." Les investisseurs historiques Seventure Partners, M Capital et Smalt Capital participent également au financement et renouvellent leur soutien après une première entrée au capital en 2023.
Cette levée de fonds doit permettre au groupe d'accélérer le déploiement de ses différents concepts en France et à l'international. Elle doit aussi lui permettre d'étendre son réseau.
Plusieurs enseignes de sport à l'intérieur de la maison mère
The Sanctuary Group est la maison mère qui réunit plusieurs enseignes de studios de sport comme Le Cercle pour la boxe, Poses pour le yoga ou Decibel pour la danse. Ainsi, chaque espace est dédié à une seule discipline spécifique, contrairement aux salles de sport généralistes. Toutefois, l’ensemble de ces concepts repose sur des éléments communs, à savoir, un encadrement, des séances programmées à l’avance et des environnements immersifs, combinant musique, éclairage et scénographie.
The Sanctuary Group s'inscrit dans un marché devenu très concurrentiel. Plusieurs startups développent aujourd'hui des concepts mêlant sport, bien-être et immersion. Depuis cet été, Monday, spécialiste de concepts sportifs, opère déjà plusieurs pratiques comme du vélo, de la boxe ou du Pilates & Yoga et prépare un nouveau projet centré sur la récupération et la longévité. D’autres initiatives, comme la startup française Spark Club, misent sur des salles autonomes et immersives combinant fitness et cabines infrarouges, tandis que des projets comme le Swell Dance explorent des formats mêlant danse, bien-être et rencontres.
Accélérer en France puis en Europe
En 2025, The Sanctuary Group a réalisé un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. L'entreprise exploite aujourd’hui 15 studios à Paris et en Île-de-France. De plus, la startup dispose de studios à Strasbourg, Nice, Marseille, Bordeaux, mais aussi Genève et Barcelone. Elle revendique 600 000 passages par an.
La startup prévoit aussi de lancer une franchise, avec un nombre limité de partenaires, afin de de développer ses concepts. En franchise, les premières ouvertures sont prévues au premier trimestre de cette année. Trois projets sont notamment déjà engagés, à Lyon et à Levallois.
Elle compte continuer à se déployer dans les grandes métropoles, avant toute accélération plus large à l’échelle européenne.