Nouvelle thématique pour la prochaine cohorte du programme «Sprint» chez Hexa. En effet, le startup studio annonce le lancement de «Carbon Zero», la verticale climat de son dispositif d’accompagnement à destination des startups qui n’ont pas encore bouclé leur première levée de fonds. Ce volet climatique sera porté par Maxime Brousse, co-fondateur de Selency, marketplace de mobilier et décoration d'intérieur de seconde main.
Avec «Carbon Zero», Hexa prévoit d’épauler une douzaine de jeunes pousses early-stage dans le climat qui développent des technologies dans des domaines clés, comme l’électrification de l’énergie et des usages, la production industrielle et les matériaux bas carbone, ainsi que l’infrastructure pour maintenir les systèmes opérationnels dans un monde plus chaud et plus instable. «Les contraintes climatiques redessinent déjà nos économies. Et pourtant, je suis profondément optimiste : à mesure que l’énergie, l’industrie et les infrastructures se transforment, les solutions climat prennent l’avantage sur les modèles existants, en coût, en fiabilité et à l’échelle. Cette bascule fait émerger le climat comme l’un des cycles d’investissement les plus structurants du moment», estime Maxime Brousse, nouveau Partner chez Hexa en charge de «Carbon Zero». «Face à l’urgence climatique, l’innovation est un impératif majeur», ajoute Matthieu Gombeaud, à la tête de Hexa depuis l’été dernier.
500 000 euros contre 10 % du capital
Pour faire décoller ces projets, le co-fondateur de Selency va appliquer la méthode mise en place par Hexa pour son programme «Sprint». Ainsi, la cohorte de startups sera accompagnée pendant six mois, en mettant l’accent sur trois leviers : recalibrer leur vision, élever leur niveau d’ambition et donner du rythme à leur exécution au travers de rituels et d’une rigueur collective. Les entreprises retenues pourront bénéficier chacune d’un investissement de 500 000 euros pour environ 10 % du capital.
Elles pourront également capitaliser au quotidien sur l’expertise de Maxime Brousse, qui a passé plus d’une décennie à bâtir Selency, société pour laquelle il a levé 50 millions d’euros et monté une équipe de 70 personnes avec son associée Charlotte Cadé. Ces dernières années, l’entrepreneur français a également endossé une casquette de business angel et de scout pour Sequoia pour investir dans plus de 70 startups. «Comme business angel, j’ai souvent été frustré par la distance avec l’exécution. Hexa Sprint propose un modèle encore rare en Europe, qui combine le capital et l’ambition d’un VC avec une implication opérationnelle forte, pour être réellement aux côtés des fondateurs et démultiplier leurs chances de réussite», souligne-t-il.
«Donner aux entreprises early-stage dix fois plus de chances de réussite»
«Carbon Zero» est la deuxième cohorte lancée avec l’initiative «Sprint». La première, baptisée «European Defence», a été dévoilée en novembre dernier. Celle-ci est pilotée par Guillaume Lerouge, un ancien de Thales. D’autres cohortes sur de nouvelles verticales devraient continuer à être dévoilées dans les prochains mois, de manière à aider des équipes early-stage dans la structuration et l’accélération de leur projet avec une approche sectorielle.
«Hexa Sprint est conçu pour donner aux entreprises early-stage dix fois plus de chances de réussite, non pas à travers des conseils génériques, mais via un travail profondement hands-on , mené par des Partners experts, au cœur même des enjeux opérationnels», rappelle Thibaud Elzière, co-fondateur du startup studio franco-belge. Charge donc à Maxime Brousse de mener à bien cette mission dans le climat au sein de «Carbon Zero» avec un mantra : «Les transitions durables n’adviennent que lorsque l’équation économique est gagnante.»