Depuis quatre ans, Joseph Hamani anime « On parle de tout », un média spécialisé dans les questions de santé mentale. Suite à un deuil familial et un long épisode dépressif, l’entrepreneur constate que c’est la parole et les échanges qui l’ont aidé à aller mieux. C’est ce constat qui le pousse à créer un espace de discussion autour du deuil, de la souffrance psychique et du mieux-être.

Son objectif ? Sensibiliser le grand public et libérer la parole sur la santé mentale, notamment les jeunes adultes, grâce à des contenus où se croisent experts, anonymes et personnalités publiques. Lauréat 2025 de La Fabrique Abeille Assurances, « On parle de tout » est devenu le premier podcast francophone sur les problématiques de la santé mentale.

« Tentez toutes les opportunités ! » affirme Joseph Hamani. « On est souvent paralysés par la réflexion, mais en réalité, c’est l’action qui fait avancer. Ce n’est pas le fait d’être prêt ou non qui compte, c’est le fait de tenter. Même l’échec te fait progresser. Si je ne m’étais pas lancé à 100 % dans ce concours, je n’aurais jamais gagné. Ce qui nourrit un projet, c’est la prise de risque. Et « On parle de tout » a beaucoup grandi grâce à ce concours. » 

Une sélection rigoureuse et formatrice   

Alors qu’il entend parler du concours La Fabrique Abeille Assurances via son incubateur L’Escalator, Joseph Hamani décide de tenter sa chance. Le processus de sélection, composé dans un premier temps d’un dossier à remplir, demande rigueur et préparation : entre business plan, vidéos et présentations, il est finalement retenu parmi les 40 finalistes.

Pour se préparer à l’oral final, il s’entraîne intensément avec ses proches, son incubateur et son parrain d’Abeille Assurances David Castillo, allant jusqu’à se filmer pour analyser ses prestations. L’entraînement et la persévérance s’avèrent payants : le pitch de « On parle de tout » se distingue par la clarté de son message et la cohérence de son impact, et c’est sur les Champs-Élysées, en présence de décideurs, d’influenceurs et d’entrepreneurs qu’il est sacré lauréat.

« Le plus important, c’est de vraiment se concentrer sur le pourquoi » affirme Joseph Hamani. « J’ai vu beaucoup d’entrepreneurs avec de belles idées, mais sans vision claire de ce qu’ils résolvent. Le storytelling, l’utilité réelle du projet, ça change tout. Je n’étais peut-être pas le plus avancé, mais j’avais un vrai pourquoi. Et la préparation joue aussi : certains n’étaient pas prêts à l’oral, alors que tout se joue là. Ce qu’on attend, c’est de voir comment ton projet va faire avancer les choses, avoir un vrai impact humain. »

Un gain financier, médiatique et de crédibilité

Lauréat de la catégorie « Renforcer le lien social », l’entrepreneur remporte le Prix « Coup de Cœur ». Il bénéficie alors d’une dotation totale de 65 000 euros et de 150 000 euros de visibilité médiatique pour propulser son projet. Mais au-delà de l’aspect financier, c’est l’exposition offerte par le concours qui marque un tournant pour son projet :  être lauréat du concours La Fabrique Abeille Assurances est pour lui un véritable tremplin et un marqueur de crédibilité dans son secteur. 

« J’ai participé à plusieurs concours en Île-de-France et je les connais quasiment tous, mais rares sont ceux qui proposent une telle dotation financière, un accompagnement aussi humain et une organisation aussi fluide. Tu n’attends pas des mois, tout est clair. Et même sans gagner, vivre la finale, échanger avec d’autres entrepreneurs, sortir de la solitude… c’est déjà une victoire » affirme Joseph Hamani.

« Ce concours a été un vrai tremplin pour moi ! Tu vis une expérience unique : tu pitches devant un jury prestigieux, dans une salle magnifique sur les Champs-Elysées, entouré d’influenceurs, de ministres, de décideurs. Quand des personnes aussi haut placées viennent te féliciter pour ton projet, tu réalises à quel point il est perçu comme utile et crédible. Aujourd’hui, dire que j’ai gagné le concours Abeille Assurances change tout : ça ouvre des portes, ça rassure les partenaires, ça donne du poids à mon projet ! »