C’est à l’occasion des Orange OpenTech que le groupe a dévoilé les noms des deux lauréats de son Agentic AI Challenge. Colibri et Swish.ai incarnent, chacune à leur façon, une vision très concrète de l’IA agentique. Elles proposent des agents capables d’agir de manière maîtrisée, gouvernée et utile.
“Les deux solutions sélectionnées dans notre challenge ‘Agentic AI’ sont remarquables par l’impact qu’elles vont apporter”, souligne ainsi François Jezequel, Directeur Veille Open Innovation et Leader du Challenge Agentic AI chez Orange.
Colibri, pour une gestion sécurisée de l’accès aux agents
Le premier lauréat, Colibri, s’attaque à un sujet encore largement sous-estimé : la sécurité, la gouvernance et l’observabilité des agents IA une fois connectés aux systèmes de l’entreprise.
“Colibri permet de sécuriser et d’observer l’ensemble des actions des agents et workflows IA. À mesure que ces agents sont déployés en production, il devient difficile de savoir précisément ce qu’ils font et d’en garantir un usage sécurisé”, explique son cofondateur, Karim Boussetta. Notre but est d’offrir une visibilité complète et un cadre de confiance pour gérer tous les agents IA, depuis un point central.”
À l’origine du projet, un constat très concret : lorsqu’une IA est connectée à des applications métiers via OAuth, elle agit souvent avec l’identité de l’utilisateur humain, sans distinction claire dans les logs, les permissions ou les responsabilités.
“En attribuant une identité unique à chaque IA, ainsi qu’un périmètre de permissions strictement défini, Colibri élimine ce risque de manière sécurisée et transparente. Les entreprises savent ainsi toujours qui de l’IA ou de l’humain fait quoi, sans risque d’abus ni de confusion”, résume Karim Boussetta.
Swish.ai : rendre l’IT et le Customer Care plus résilients
Second lauréat, Swish.ai s’attaque à un autre point de friction majeur des grandes organisations : l’IT Service Management et les opérations de support, encore très manuelles, fragmentées et réactives. “Les équipes IT et Customer Care restent surchargées, les processus dérivent, la qualité des données est inégale et les décideurs manquent de visibilité factuelle sur les pertes de valeur liées aux incidents, aux demandes et aux workflows de support”, détaille Sebastien Adjiman, co-fondateur.
La mission de Swish.ai ? Combler cet écart en créant “une couche de données prête pour l’IA”, et capable d’apprendre à partir de la réalité opérationnelle en contenu, afin de piloter l’exécution des actions de remédiations. A la clé : une exécution plus intelligente, à grande échelle.
Développer des projets pilotes avec Orange
Les deux lauréats du challenge auront l’opportunité de tester leurs solutions directement au sein du groupe Orange, dont l’approche “orientée production” a d’ailleurs séduit Swish.ai. “L’objectif n’était pas de faire de l’expérimentation isolée, mais de concevoir des systèmes agentiques capables d’opérer dans des environnements d’entreprise complexes, aux côtés des équipes et des processus existants”, témoigne ainsi Sebastien Adjiman.
Ses équipes pourront valider leurs outils avec de vraies contraintes opérationnelles et des volumes de données conséquents. Et bien sûr, mesurer des résultats concrets : réduction de la charge manuelle, amélioration des temps de résolution, meilleure détection des situations anormales et gouvernance plus claire des écosystèmes de support complexes…
“Une opportunité clé” aussi pour Colibri, qui attend avec impatience l’accompagnement des équipes Orange Fab et Orange Innovation pour “affiner sa solution, la confronter à des usages concrets et accélérer son évolution.”
Rendre l’IA agentique “crédible, intégrable et mesurable” dans les entreprises
Avec Colibri et Swish.ai, Orange met finalement en lumière deux briques essentielles d’un même mouvement, visant à rendre l’IA agentique crédible, intégrable et mesurable dans les environnements d’entreprise. Un signal fort envoyé à l’écosystème : l’IA agentique n’est plus une promesse futuriste, mais un levier opérationnel qui commence à s’installer durablement dans les grandes organisations, comme le souligne Karim Boussetta de Colibri : “même si le terme “agent” peut encore sembler futuriste, la réalité est que de nombreuses entreprises utilisent déjà des agents sans toujours les identifier comme tels, en connectant leurs outils d’IA à leurs applications internes. Sans cadre de sécurité adapté, ces agents peuvent effectuer des actions non souhaitées ou hors du périmètre attendu”.
Orange s’appuiera sur les lauréats pour favoriser en son sein l’adoption de l’IA agentique, avec toujours une approche d’IA responsable. Si les deux entreprises font leurs preuves au sein du groupe, leurs outils bénéficieront à terme, par extension, aux clients de ce dernier. De belles perspectives !