En l’espace d’une décennie, le monde a perdu près de la moitié de ses abeilles. Or ces dernières sont connues pour être le baromètre de l’humanité. Par conséquent, en perdre autant si rapidement est une bien mauvaise nouvelle qui doit nous interpeller. Devant ce triste constat, la startup Ubees, spécialisée dans l’apiculture appliquée à l’agriculture régénératrice, espère contribuer à inverser la tendance.

Aujourd’hui, la société annonce une série A de 8 millions d’euros menée par les fonds Starquest et Capagro. Newtree Impact a également participé à l’opération. «Cette levée marque un tournant. Nous prouvons chaque jour que la pollinisation peut devenir un levier agronomique mesurable, rentable et scalable. Grâce au soutien de nos investisseurs, nous allons accélérer la transition vers des systèmes agricoles plus productifs, plus résilients tout en favorisant la biodiversité», indique Louis Delelis-Fanien, CEO d’Ubees.

Des ruches connectées pour une meilleure pollinisation

La société a vu le jour en 2017 sous l’impulsion d’Arnaud Lacourt, Jean-Charles Morisseau et Maximilian Ebrard. Si la technologie développée par la jeune pousse a émergé au sein de l'incubateur 21st de CentraleSupélec, elle s’est d’entrée de jeu tournée vers les États-Unis pour prendre son envol. Il faut dire qu’à l’époque les Américains étaient pionniers en matière d’agriculture connectée et de fermes verticales.

Concrètement, Ubees a mis au point des capteurs et une intelligence artificielle capables de surveiller à distance la santé des ruches et de donner des informations sur la qualité de leur environnement. A partir de ces données, la startup est ainsi en mesure de formuler des recommandations aux agriculteurs et aux marques alimentaires qui font appel à ses services. En étant l’ange-gardien des ruches, la société permet à ses clients d’améliorer le rendement des récoltes et la qualité des aliments, ce qui leur offre donc la possibilité d’obtenir des revenus plus conséquents.

Rayonnement mondial depuis Paris

Désormais, Ubees opère sur cinq continents et mise notamment sur l’Amérique latine, l’Afrique de l’Ouest et l’Europe pour accélérer son activité. Longtemps installée aux États-Unis, la société a d’ailleurs décidé de rapatrier son siège à Paris pour se rapprocher de ses clients. Elle en compte dans l’industrie agroalimentaire, à l’image de Nestlé, mais aussi dans d’autres domaines comme la cosmétique avec Guerlain.

Avec sa série A, Ubees veut non seulement passer la vitesse supérieure à l’international, mais aussi développer de nouvelles technologies pour rendre les ruches toujours plus connectées afin de récupérer davantage d’informations pour mieux protéger le processus de pollinisation régénératrice à grande échelle. Dans ce cadre, la société prévoit d’étoffer ses effectifs qui représentent une cinquantaine de collaborateurs à l’heure actuelle. Elle vise entre 10 à 15 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2026.