« Quand j’ai cherché à acheter des culottes menstruelles à Paris, je me suis rendue compte qu’aucun endroit dédié à la santé et au bien-être de la femme n’existait. » Après plusieurs années de recherches et de réflexion, Léa Deturche a ouvert la première boutique Pemlab, dédiée aux femmes, en 2023.
« Nous sélectionnons les meilleurs produits du marché pour les femmes. Nous proposons aussi des consultations de naturopathie, psychologie et de médecine douce et nous lançons peu à peu notre propre gamme de produits », détaille Léa Deturche.
Depuis, l’entrepreneuse s’est entourée de trois associés, dont Lorie Pester, grâce à une amitié commune. « Je pense que les artistes doivent mettre leur notoriété au service d’une cause », estime la chanteuse atteinte d’endométriose, d’adenomyose, qui a dû congeler ses ovocytes, avoir recours à la PMA pour avoir sa fille et qui a finalement subi une ablation de l’utérus. « Aujourd’hui, nous sommes là pour rattraper 40 ans de retard sur la santé et le bien être féminin », souligne la chanteuse.
Développer une gammes de produits
Pour se développer, Pemlab envisage d’ouvrir trois à cinq boutiques en propre puis de se développer sous forme de franchises. Sur le plateau de « Qui veut être mon associé? », diffusé ce jeudi 12 février, les quatre entrepreneuses demandaient 100 000 euros pour 10 % de leur capital.
Une proposition qui n’a convaincu que Jean-Michel Karam, après avoir négocié 15% du capital pour ce montant. « On avait surtout besoin de conseils. Jean-Michel Karam a l’expérience du secteur de la beauté et du bien-être, il a aussi l’expérience des franchises et un gros réseau, il va beaucoup nous aider », souligne Léa Deturche, qui finalise actuellement les négociations pour l’intégrer au capital de sa société. « Nous travaillons déjà avec ses équipes, avec qui nous sommes en contact quasi quotidiennement et nous avons déjà tourné des vidéos avec lui dans la boutique », se réjouit la fondatrice.
Grâce à lui et aux fonds investis dans Pemlab, la société envisage de développer son offre et d’investir en communication et en marketing. « Nous souhaitons notamment élargir notre gamme de produits. Nous avons déjà lancé des tisanes, nous avons d’ailleurs amélioré leur composition et nous proposons trois variantes : une infusion pour le stress, une pour les règles douloureuses et une pour les projets bébé », détaille Léa Deturche, qui souhaite continuer à développer sa gamme de produits, avec notamment des compléments alimentaires.
5 millions de CA en 2029
Grâce à cela, la société, qui a réalisé 280 000 euros de chiffre d’affaires en 2025, table sur un chiffre d’affaires de 350 000 euros en 2026, 2 millions en 2028 et même 5 millions en 2029. « Demain, on espère créer des lieux pour les femmes partout en France et à l’international. Dans les trois prochaines années, nous allons cibler les grandes villes françaises comme Lyon, Bordeaux, Paris, Lille et Marseille. Puis d’ici cinq ans, on espère s’implanter en Suisse, en Belgique, en Espagne et au Portugal. »