«Qui veut être mon associé ?» (QVEMA) va désormais vivre toute l’année, bien au-delà de sa période de diffusion sur M6. En effet, la chaîne de télévision et Satisfaction, la société qui produit l’émission, ont décidé de pousser le curseur un peu plus loin en marge de la sixième saison actuellement à l’antenne.

Dans un premier temps, de nombreux passages marquants de l’émission et quelques séquences dans les coulisses avaient commencé à être diffusés sur les réseaux sociaux, notamment sur YouTube et Instagram, mais il ne s’agissait que du premier étage de la fusée. En effet, M6 et Satisfaction ont annoncé ce mardi 17 février le lancement de QVEMA Amplify, une plateforme qui entend démocratiser l’entrepreneuriat dans le sillage de «Qui veut être mon associé ?».

C’est Michèle Benzeno, directrice générale déléguée de Webedia durant une décennie, qui a été retenue pour diriger pour cette entité. «Après avoir accompagné de nombreux entrepreneurs, créateurs de contenus et personnalités publiques, je suis fière à mon tour de me lancer dans l’entrepreneuriat au travers d’une alliance inédite avec M6 et Satisfaction dans un moment où la convergence entre le monde de la TV et du digital favorise l’émergence de nouveaux formats hybrides. QVEMA Amplify devient un écosystème combinant média, communauté et programmes éducatifs en une seule plateforme digitale multicanale», estime la présidente de cette nouvelle structure.

Programmes pédagogiques, communauté et média

Avec cette plateforme, M6 souhaite ainsi prolonger l’expérience autour de son émission pour accompagner les téléspectateurs souhaitant se tourner vers l’entrepreneuriat. Pour cela, QVEMA Amplify propose notamment deux programmes pédagogiques : un boot camp en ligne avec plus de 60 heures de contenus délivrés par des entrepreneurs aguerris pour apprendre les bases de l’entrepreneuriat et savoir comment présenter son projet à des investisseurs, et un programme académique certifiant en partenariat avec l’ESCP Business School pour accéder à 120 heures de formation de niveau bac+5 dédiées à la création d’entreprise.

Dans le monde des startups, le réseau est un levier qui peut ouvrir bien des portes. C’est pourquoi QVEMA Amplify veut créer une communauté autour de «Qui veut être mon associé ?» pour permettre aux entrepreneurs en herbe de se connecter entre eux et d’accéder à des profils clés pour le développement de leur projet. Des newsletters et événements thématisés pour approfondir des sujets, créer de l’entraide et échanger des bonnes pratiques sont notamment prévus pour créer cette communauté frappée du sceau de «Qui veut être mon associé ?». Une fonctionnalité de matchmaking, à la manière d’une application de rencontres, est également dans les tuyaux pour permettre à un porteur de projet de trouver ses associés.

Enfin, la plateforme a vocation à être un média à part entière. Dans ce cadre, elle proposera des extraits et des coulisses inédits de l’émission pour permettre aux téléspectateurs de capter les idées et les déclics qui permettent de faire la différence dans l’entrepreneuriat. Des masterclass de figures clés de la French Tech, comme Lucie Basch (Too Good To Go et Poppins), Taïg Khris (OnOff) ou encore Aurélien de Meaux (Electra), et de membres du jury de «Qui veut être mon associé ?», à l’image d’Éric Larchevêque et Jean-Michel Karam, seront également mises en ligne. «Cette nouvelle entreprise prolonge et amplifie l'impact de l'émission, et ambitionne de devenir la première plateforme de référence dédiée à la création d'entreprise», indique M6. Reste désormais à savoir si la plateforme aura autant de succès que l’émission, qui rassemble en moyenne chaque semaine plus de 1,5 million de téléspectateurs.