Nouvelle étape pour la startup Un Bon Maillot. La société, spécialisée dans les coffrets cadeaux de maillots «mystère», bascule en effet dans le giron de Wonderbox, entreprise bien connue sur le marché des coffrets cadeaux. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été dévoilées.
Fondée en 2020 par Louis Le Nevé et Timothé Odin, cette jeune pousse tricolore a fait sensation avec son concept original, notamment auprès des fans de football. Et pour cause, Un Bon Maillot propose d’acheter en ligne un maillot à l’aveugle : la personne ne connaîtra pas à l’avance le type de maillot (club, nation…) qu’elle va recevoir.
Jouant sur l’excitation de découvrir la tunique surprise lors de l'unboxing, la société a ainsi rapidement conquis les fans de sport. Car au-delà du football, elle propose aussi des maillots de rugby et de basket, soigneusement sélectionnés par ses soins. Les deux jeunes fondateurs avaient présenté leur projet en 2024 dans l’émission «Qui veut être mon associé ?», séduisant au passage Kelly Massol et Tony Parker, qui n'ont finalement pas donné suite au deal proposé à l'antenne.
100 millions d’euros de revenus d’ici 5 ans
Avec son approche atypique, Un Bon Maillot, qui opère en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et en Angleterre, a écoulé 500 000 maillots en cinq ans. Sur les trois dernières années, la startup vosgienne indique avoir enregistré 20 millions d’euros de chiffre d’affaires au cours des trois dernières années. Elle se fixe désormais l’objectif d’atteindre les 100 millions d’euros de revenus d’ici cinq ans.
Pour cela, Un Bon Maillot va pouvoir compter sur la force de frappe de Wonderbox, qui dispose d’un réseau de près de 15 000 points de vente dans une dizaine de pays (France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Portugal, Danemark, États-Unis et Canada). Un changement d’échelle pour la jeune pousse tricolore, qui était jusque-là présente dans 170 points de vente en France, notamment chez Decathlon, Intersport et King Jouet. Pour doper ses ventes, Un Bon Maillot prépare également une box spéciale en vue de la Coupe du monde de football.
Pour Wonderbox, cette acquisition représente un levier pour compléter son offre. Ces dernières années, le groupe français a notamment mis la main sur Funbooker, un site de réservation en ligne d'expériences et activités de loisirs, en 2020 et Click & Gift, cartes cadeaux, une plateforme qui propose des cartes cadeaux, en 2022. Après avoir engrangé 333 millions d’euros de revenus en 2025, Wonderbox table sur un chiffre d’affaires de 390 millions d’euros cette année, avant de viser les 500 millions d’euros de revenus à l’horizon 2029.