C’est au lycée que Cédric Le Guern imagine sa première lampe de lecture. « A ce moment-là, je passais mon temps à créer de petits produits, grâce à mon imprimante 3D », raconte l’entrepreneur. Mais ce n’est que quelques années plus tard, alors qu’il est étudiant, qu'il se lance dans l’entrepreneuriat et tente de commercialiser l'une de ses inventions : une petite lampe que l’on peut tenir à une main et qui se positionne en bas d’un livre. « J’ai parlé de mon projet à un ami - Lucas Moysan - qui est devenu mon associé. Ensemble, on a lancé une campagne de financement participatif pour voir s’il y avait un engouement autour de notre lampe », raconte Cédric Le Guern. Et en quelques mois, les deux associés enregistrent près de 4 000 commandes pour un montant de 100 000 euros. « Un record cette année-là sur la plateforme », assure Cédric Le Guern.
2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025
Très vite, les deux entrepreneurs créent Lizia et industrialisent leur produit pour honorer leurs commandes. En trois ans, ils parviennent à commercialiser 100 000 produits. « La première année, on a réalisé 250 000 euros de chiffre d’affaires », précise l’entrepreneur. Un chiffre multiplié par trois chaque année pour atteindre environ 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025.
C'est notamment ce qui a séduit les investisseurs de l’émission « Qui veut être mon associé ? », diffusée ce jeudi 19 février. Ariane Daguin, Jean-Pierre Nadir, Eric Larcheveque et Jean-Michel Karam ont tous souhaité investir 100 000 euros pour 10 % du capital comme le demandaient les entrepreneurs. Ces derniers ont donc fait le choix de céder 5 % des parts contre 50 000 euros à chacun des quatre investisseurs et ainsi de réunir 200 000 euros. « Nous ne cherchions pas d’argent, notre entreprise est rentable depuis le début. Mais nous sommes jeunes et nous avons besoin d’être accompagnés, souligne Cédric Le Guern. L’objectif pour nous est d’avoir de bons conseils pour avancer. C’est pour cela que nous avons fait le choix d’être accompagnés par les quatre investisseurs et ne pas en choisir qu'un. »
« Aller aux Etats-Unis »
Sur le plateau, Jean-Pierre Nadir a notamment conseillé aux deux associés de digitaliser leur produit, en lançant une application afin d’engranger de la data et de voir, notamment, si la lampe favorise la lecture. « Pour nous, l’idée est de tout tester. Nous allons essayer et on verra où ça nous mène. Mais pour le moment, nous sommes encore en phase de discussion avec les investisseurs », précise Cédric Le Guern.
Grâce à eux, l’ambition est par ailleurs de lancer de nouveaux produits « low tech » dans le but de « simplifier la vie » mais aussi de s’ouvrir à l’international. « Aujourd’hui, nous sommes présents dans 600 magasins en France et dans les pays limitrophes. Mais notre ambition est d’aller rapidement aux Etats-Unis, où notre produit a reçu un bon accueil. » Pour les deux entrepreneurs, l’objectif est également de s’étendre en Europe. « Nous sommes déjà présents en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. Nous sommes en discussion en Espagne et au Royaume Uni. Notre but est donc de nous étendre au fur et à mesure. » Grâce à ces perspectives, Lizia, qui emploie 15 salariés, espère poursuivre sa croissance. « Nous espérons encore tripler notre chiffre d’affaires », souligne Cédric Le Guern.