Six mois plus tard, Vizzia boucle déjà un nouveau tour de table. En effet, la société, spécialisée dans la vidéoprotection pour les collectivités, annonce une série B de 30 millions d’euros. Parmi les investisseurs, on retrouve Headline, qui avait mené la précédente levée de fonds de 16 millions d’euros en septembre dernier, Sistafund, actionnaire depuis la première heure, ainsi que Base10.
Fondée en 2021 par Katrin de Proyart et Alexandre Leboucher, la startup tricolore développe des capteurs capables de détecter les dépôts sauvages et des dispositifs de vidéoprotection nouvelle génération, 100 % 4G/5G et déployables en quelques heures. Déjà adoptées par plus de 250 communes en France (Le Havre, Béziers, Vénissieux, Saint-Tropez, Bonifacio, Sète, Hyères…) et à l’international, ses solutions ont permis de traiter 110 000 événements suspects en un an, avec une réduction allant jusqu’à 90 % des dépôts sauvages dans certaines communes.
Ouverture de bureaux au Royaume-Uni et en Italie
Avec sa série B, Vizzia souhaite accélérer son développement en France, mais aussi outre-Manche et en Italie. «En 2026, nous prévoyons d'équiper une nouvelle collectivité chaque semaine, de recruter 150 collaborateurs et d'ouvrir nos premiers bureaux au Royaume-Uni et en Italie», indique Katrin de Proyart, co-fondatrice et CEO de Vizzia.
A l’heure où la sécurité est un sujet prioritaire pour les Français et la sphère politique, la question de la vidéoprotection des villes devient centrale, et plus encore à un mois des élections municipales. «La sûreté publique est l'un des grands défis collectifs des années à venir. C'est un marché immense, encore largement sous-équipé, mais extrêmement exigeant», estime Tatiana Jama, fondatrice et associée gérante de Sistafund.
Sur ce point, Vizzia a commencé à commercialiser son offre de vidéoprotection dédiée à la sûreté il y a trois mois. Avec celle-ci, la société précise d’ores et déjà équiper plusieurs dizaines de collectivités locales en France et au Royaume-Uni. D’autres acteurs, comme Orasio et Veesion, se positionnent également sur ce segment d’activité, avec des solutions de plus en plus dopées à l’IA.